AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5

sur 2 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fin connaisseur du monde politique Gérard Pardini nous plonge dans un univers où les décideurs prennent des initiatives qui font frémir. L'absurde (ou est-ce le futur ?) côtoie le visionnaire mais le cynisme est toujours présent dès lors que c'est supposé être pour le bien des peuples… L'arrivisme et ‘l'exercice du pouvoir' font le reste, on ne se pose pas de questions si on pense pouvoir en tirer un bénéfice personnel ! La ‘parité universelle' et la ‘tranquillité publique' ont bon dos !
Un livre jubilatoire et drôle mais qui nous interpelle et nous rend perplexe car même si Gérard Pardini fait preuve d'une imagination débridée, parfois même délirante, pour nous décrire le ‘'Monde nouveau'' par opposition à ‘'l'Ancien Monde' (le nôtre) tout ce qu'il raconte pourrait bien se produire un jour… Et s'il avait raison ? « L'humanité est-elle à jamais condamnée à ne pas trouver l'ordre ? »
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu tous les ouvrages de Gérard Pardini. Celui-ci est réellement formidable. Quelle construction ! Quelle intrigue ! L'on suit cette intrigue en se demandant comment le drame se dénouera. On se prend à imaginer la chute la lecture presque aussitôt commencée. Merci pour ce beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
La formule de Boltzmann.
Gérard Pardini nous offre un roman de prospective où l'on voit les plus hautes fonctions de l'Etat s'enferrer inexorablement.
Une croyance y transcende la vie politique nationale et internationale. Tous y adhèrent progressivement ou brutalement selon leurs forces et les appétences du pouvoir ou de la quiétude mondiale.
L'ambition ne permet pas de s'apercevoir du risque.
L'idée d'apporter objectivement paix et bonheur submerge tout. Les doutes n'existent guère et ne résistent pas aux convictions proposées dans un aspect convivial.
L'auteur met en évidence qu'une idée politiquement altruiste peut balayer tous les principes de précaution et toute démarche aristotélicienne. Les obnubilations idéologiques effacent les doutes.
La sécurité globale se décline comme un leurre.
Que les élus le lisent !
Commenter  J’apprécie          30
Une plongée au coeur de l'Etat et de son incapacité chronique à trouver des solutions pour organiser la vie des citoyens. On aboutit à des situations ubuesques, souvent très drôles mais l'on ne peut s'empêcher de penser deux choses : ce qui est décrit par l'auteur sent d'une part le vécu, caricature à peine d'autre part ce qui arrive à grands pas...
Je vous le conseille chaudement!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman et le conseille particulièrement à tous ceux qui souhaitent réfléchir sur les tumultes politiques de notre société. Les personnages sont troublants et l'intrigue rocambolesque devient probable au vu de notre actualité.
Des passages poétiques et des images qui marquent profondément.

A lire au plus vite!
Un bonheur précieux et rare dans la littérature contemporaine!
Commenter  J’apprécie          20
Gérard Pardini,
un auteur aux multiples univers. Il nous emmène dans des univers radicalement différents grâce à son talent et ses connaissances .
en résonance avec notre situation actuelle, est saisissant de vérité.
S'il est habitué à publier des ouvrages et articles sur le fonctionnement de l'État Ses connaissances administratives nous promettent un réalisme saisissant qui nous aspire dans les histoires qu'il conte. Il manie l'absurde avec une fantaisie qui nous fait du bien ! Gérard Pardini nous montre que ce qui semble solide et immuable peut s'effondrer comme un château de cartes !
Extrait de la critique publiée dans Puteaux Magazine

Lien : https://online.flippingbook...
Commenter  J’apprécie          20
Dans son dernier ouvrage, Gérard Pardini nous ouvre les portes de son imaginaire.
son sens aigu de l'observation, sa sensibilité et sa fine connaissance du monde politique donnent à ce roman de l'épaisseur et un relief tout particulier: captivant et déroutant.
Ou se situe la frontière entre le réel et l'imaginaire?
Du début à la fin de la lecture ,on est happé par l'intrigue, des situations burlesques et des personnages caricaturaux.



Commenter  J’apprécie          20
une fois de plus gerard Pardini nous fait partager la profondeur de son imaginaire
on a la chance de pénétrer grâce à lui les arcanes du pouvoir qui de part ses fonctions il connaît bien
c'est un livre prémonitoire sur la crise que nous vivons mais c'est surtout à mon sens un livre sur le chaos qui nous est promis
enfin c'est encore une fois la démonstration que l'auteur maîtrise oeuvre après oeuvre un verbe haut et captivant
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}