Critique de dolo0818

naufragéesEmilia Pardo Bazántous les livres sur Babelio.com

Gagnante d'un livre de Masse critique de septembre, et fervente lectrice des auteurs espagnols, j'ai donc pris un double plaisir à découvrir ce recueil de nouvelles d'Emilia Pardo Bazan. Deuxième recueil publié aux éditions La Reine Blanche qui nous offrent là un bel ouvrage fort bien illustré.
Autrice peu connue en France, la comtesse Pardo Bazan gagnerait à être plus connue. Ce recueil est plaisant à lire, collectant 21 nouvelles de l'écrivaine de la fin du XIX ème siècle. Si les thèmes mis en valeur dans ces nouvelles sont différents, c'est à Maupassant et ses nouvelles que m'a fait penser ce recueil. Auteurs contemporains l'un de l'autre, on y retrouve donc un peu la même ambiance, celle d'un certain réalisme et naturalisme de l'époque.
Mais c'est un avant tout un hymne au féminisme que nous livre là l'autrice. Vingt-et-une nouvelles et autant de manières de nous décrire la condition de la femme à la fin du 19 ème siècle et au début du 20 ème. Très en avance sur son époque, Emilia Pardo Bazàn décrit pleinement sa volonté de mettre en avant le féminisme . La modernité de son écriture et le désir d'améliorer la condition et la vision de la femme en font la première grande femme espagnole qui prend une place importante dans la littérature espagnole.
Recueil fort bien réussi quant à l'objectif de nous faire découvrir cet écrivaine espagnole.