Critique de OverTheMoonWithBooks

" Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate. "

Grâce à la publicité d'une grande marque de pâté pour chats, nous sommes tous - lecteurs ou non - familiers de ces vers de Charles Baudelaire. Dans ce poème de son fameux recueil, Les Fleurs du Mal, le poète clame son amour pour les chats et leur allure si mystérieuse et envoûtante.
Mais il n'est pas le seul homme de lettres à avoir apprécié la compagnie de ces félins de salon, et cette petite anthologie nous livre quelques portraits et anecdotes entre les chats et leurs célèbres maîtres... pas sûr que les humains méritent toujours ce titre de maître d'ailleurs !!

Si c'est leurs oeuvres ou leurs accomplissements que les livres d'histoire retiendront, on se dit qu'il est tout à fait juste de redonner leur place à ces animaux malicieux dont la présence a certainement illuminée la vie de ces écrivains. En effet, ces portraits , en quelques pages, donnent un éclairage sur ces hommes que des biographies ne peuvent exprimer en cent. du simple étonnement au rire, ce livre a de quoi surprendre !

Si l'intérêt suscité par chacun des portrait n'est pas toujours égal, cette anthologie qui mêle amour des lettres, de l'histoire et des chats plaira aux amateurs des uns ou des autres : ou bien de tous !

Et bien sûr il faut signaler les illustrations absolument géniales de Loïc Sécheresse qui dit en quelques coup de crayons toute la relation de ces animaux et hommes et femmes célèbres.