Critique de AlexiaHenricksen

Si je dois être honnête, j'avouerai que, comme Lila, la protagoniste, je n'avais jamais véritablement écouté de Kpop avant. Ce n'était pas un univers qui m'attirait, pas mon style de musique. Pourtant je suis de nature curieuse et l'Asie m'intrigue. de fait, le Pitch d'une romance dans un milieu que je ne connais pas du tout et ce, vu du point de vue d'une Française, m'a plu.

Il m'a fallu quelques chapitres avant de rentrer dans l'histoire. le temps de cerner Lila et sa façon de raconter son histoire. L'auteure écrit comme son personnage pense, le lecteur n'a plus qu'à suivre son "stream of consciousness". Par moment, c'est assez déstabilisant, j'ai même dû relire certaines phrases dont le sens m'échappait et qui aurait pu être reformulées autrement. Je pense que la ME aurait pu encore plus les travailler.Toutefois, la plume de Maud Parent est fluide. Même le texte n'est pas tout le temps écrit en français soutenu, j'ai été happé dans l'univers qu'elle a tissé et dans lequel évoluent Lila et Kim.

A partir du moment où Kim apparaît, je n'ai pas su sur quel pied danser. Je suis encore, à la fin du roman, incapable de le cerner, de distinguer le vrai du faux. Entre son personnage de scène et la réalité, entre ce que les assistants et autres Coréens disaient à Lila... J'ai complètement été perdue et c'est cela qui m'a fait dévorer le roman. Je voulais savoir la fin, je voulais savoir si l'idée que j'avais de Kim était la bonne ou non.
Et, une fois la dernière page tournée... Je suis toujours aussi perplexe et surprise de la tournure qu'on pris les évènements ! Kim était-il sincère? Manipulateur? Toxique? Un peu des trois? Pourtant, j'ai cru percevoir des red flags... J'en saurai plus en lisant la suite! Cependant j'ai peiné à apprécier la trame sur la bipolarité, d'autant plus que, pour des raisons personnelles, j'y suis sensible. La maladie a été mal exploitée et ne sert que de justification.

Un gros big up au personnage de Nanae. J'ai beaucoup apprécié son développement ainsi que la totalité de ses échanges avec Lila. Pareil: par moment, je ne savait pas sur quel pied danser et je m'attendais presque à du "backstabbing"... Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Maud Parent entreprend, dans son roman, de décrire la société coréenne. Je ne connais que très peu ses us et ses coutumes et je trouve que l'auteure en a profité pour évoquer des coutumes (respect...)
points problématiques (homosexualité, le traitement des maladies psychiatriques, la place des tatouages en Asie ), le service militaire...etc. Ainsi que l'industrie qui peut être complètement toxique de la Kpop.

J'ai, cependant, regretté que le glossaire en coréen ne soit pas annoncer dès le début du roman ou qu'il n'y ait pas des notes de bas de pages pour la traduction de ces termes. de plus, à mon humble avis, certaines situations auraient pu être plus développées, la narration passait bien trop rapidement à d'autres sujets. Ces quelques maladresses m'ont fait froncé les sourcils, le roman aurait pu encore gagner en profondeur. de plus, j'aurai voulu en apprendre plus sur la Corée et être encore plus immergée dans ce pays qui m'est étranger. La timeline, au fur et à mesure du roman, est assez confuse, Lila passe d'un moment à un autre sans forcément de suite logique. C'était dommage.
Par ailleurs, les amis français de Lila disparaissent au fil des pages, elle ne les évoque plus voire, à peine. J'ai trouvé aussi cela dommage. Toute relation avec la France est presque, pour ainsi dire, coupée. Enfin, j'ai regretté qu'elle passe autant de temps à dire qu'elle sentait mauvais.. L'humour qui tournait autour de son hygiène corporelle était, à mon goût, too much et redondant.

En bref, une histoire qui se dévore mais qui aurait pu être encore plus approfondie et retravaillée sur plusieurs points.... Cependant, j'ai passé un bon moment aux côté de Lila et de Kim et j'ai déjà commandé la suite... Qu'il me tarde de lire !