Critique de Maliyanna

On va faire la connaissance de Lior, un jeune employé de chez Amazon qui va profiter du confinement pour aller avec des amis dans une maison de vacances. Ils vont y passer tout le premier confinement et pendant ce dernier Lior va faire des rêves étranges et particulièrement réaliste. Il va commencer à rêver de Julian, son âme-soeur en quelque sorte, et surtout il va rêver d'un avenir à deux avec lui. On va suivre Lior dans ses rêves mais également Julian.

Si je devais définir ce livre en un mot, je dirai : déroutant, déstabilisant. L'écriture est vraiment différente de ce que j'ai pu lire et c'est troublant au début. L'écriture va droit au but (non ici il n'y a aucune référence à Marseille) et on ne se perd pas dans les dédales d'explications et les descriptions à rallonge. Bon j'avoue par moment j'étais un peu perdue parce que je ne savais pas si je lisais un moment qui s'inscrivait dans le rêve ou dans la réalité et une ou deux fois je me suis vraiment posée la question. Mais à part ça, la plume était très agréable à lire, d'une fluidité qui faisait que je ne me rendais pas compte que je tournais les pages. J'ai à peine commencé le livre que je l'avais déjà fini.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Lior. C'est un homme qui a tout fait pour réussir dans sa vie professionnelle et pour arriver le plus haut possible, mais lors du premier confinement, il va se rendre compte qu'il a besoin d'autre chose. En réalité le roman n'est pas sur son évolution personnelle, mais plus sur son rêve de s'envoler et de découvrir ailleurs.

Pendant le confinement, on a tous eu des moments où on voulait partir loin de chez nous et en finir avec tout cela (dans le sens que le confinement s'arrête) et en quelque sorte Lior l'a fait et j'ai bien aimé suivre ses aventures à travers ses rêves. J'ai trouvé que c'était une bonne façon d'aborder le rêve, l'envie et peut être même renouveau en quelque sorte. On voit que Lior a besoin de changement dans sa vie et c'est grâce à son rêve qu'il va le faire. On dit bien qu'il faut toujours poursuivre ses rêves, et bah Lior l'a fait.

J'ai trouvé une certaine poésie dans l'écriture et même dans la "morale" de l'histoire, si je puis appeler ça comme ça. Parfois on perd nos objectifs de vie, on perd nos rêves pour ne jamais les retrouver alors qu'on en a besoin. Comment peut on vivre sans avoir de but? Sans désirer quelque chose si ardemment? le rêve fait parti de nous et certaines pérennes ont eu le courage de les réaliser après les confinements.

Et revenons à nos moutons convenrnant les personnages. Je crois que ce que j'ai le plus aimé dans le livre c'est d'avoir les deux points de vue. Celui de Lior qu'on a au début de l'histoire et celui de Julian qu'on a par la suite. On voit la différence d'imagination, la différence entre leurs deux relations. J'ai trouvé ça très intéressant et amusant également. Et puis ils ont chacun imaginé le prénom de l'autre et je peux vous dire que ça ne ressemble pas vraiment à leur vrai prénom.

Le personnage de Julian est également intéressant par son vécu et par la manière dont il s'imagine Lior. Il n'est pas si loin de là vérité que cela, mais il y a quand même un écart. Ce que j'ai trouvé mystérieux c'est que les deux hommes rêvaient plus au moins de la même chose, en tout cas pour le début et la fin. Les deux rêves sont très très proche l'un de l'autre et de voir la perception des deux hommes est intéressante et même fascinante.

Par contre la fin est particulière. Je ne veux pas vous en dire trop, mais j'ai aimé la manière dont l'auteur à écrit sa fin. Donc je vais m'arrêter là pour ne pas spoiler et pour que vous puissiez découvrir leur histoire.

En résumée, c'est un livre assez intriguant sur la forme et sur le fond. On est confronté à des mondes oniriques qui ne vont pas nous laisse indifférent et surtout pas insensible. Ce livre c'est une porte ouverte à l'imagination et aux rêves qu'on peut avoir. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je pense qu'il peut facilement devenir le genre de lire que j'aime relire