AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 48 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Retrouve-moi ce soir, une découverte que j'ai fait il y a peu, et j'admets ne pas trop savoir quoi en penser. Je me retrouve là face à un bouquin dont la quatrième de couverture m'avez beaucoup emballé. le fait de créer une histoire ( d'amour ) au sein même d'un moment que nous avons tous connu il y a de ça peut de temps était vraiment intéressante.
Mais malheureusement, pour ma part, ça ne prend pas totalement. Bien que l'histoire de fond soit intéressante et plutôt prenante, c'est le style de l'auteur qui m'a le plus perturbé. J'ai particulièrement eu des difficultés sur les dialogues. J'ai trouvé que ces derniers ne sonnait pas suffisamment juste pour paraitre 100% crédible.
Les échanges que peuvent avoir les différents personnages tout au long du livre me paraissant parfois surjouée.
Malgré tout, le fil conducteur de l'histoire, cette rencontre / connexion dans les songes de nos deux héros a maintenu mon envie de continuer a lire, et d'aller jusqu'à la fin.
Et quelle fin d'ailleurs ? L'auteur nous laisse libre de choisir, hélas moi je n'ai pas réussi.
Commenter  J’apprécie          54
Une 1er romance MM pendant le confinement
Parfait pour adoucir ces moments compliqués qu'on a passé ces derniers mois
Moi aussi le confinement m'a permis de me déconnecter du monde virtuel
Une romance, un peu normal les scènes canal +. Mais yen a pas tant que ça
Vive l'amour
Vive les rêves tout doux
Je ne vous dirai pas ce que j'ai préféré dans les derniers chapitres
Commenter  J’apprécie          40
T'es-tu déjà reveillé en plein rêve , en souhaitant te rendormir dans l'espoir de continuer ce rêve , avec « retrouve moi ce soir » tout est possible .
J'y ai découvert une histoire d'amour , non seulement très originale mais aussi tellement belle .
Un livre qui s'adapte parfaitement avec la situation de notre monde actuel : la covid et le confinement .
Ce roman porte à réflexion : sur nos vies , nos rêves , nos envies ...

L'auteur possède une plume fluide , simple et accessible à tous .
Et un point d'honneur tout particulier à la fin très ouverte ... mais je ne vous en dis pas plus , je vous laisse le lire !
Commenter  J’apprécie          40
Tiens, une histoire de confinement. « Manquait plus que ça », dirait l'autre, « on vient de s'en taper à répétition, des confinements, alors pas envie de les retrouver en bouquin. » Ou au contraire, comme dirait l'un : « Voilà un auteur qui sait capter l'immédiat, en termes de fond d'histoire. » Remarquez, l'auteur en question était (est ?) dans la comm' et le marketing, dans le civil, alors c'eût été décevant s'il n'avait pas trouvé une accroche « vendeur ».

Pas de crainte, par ailleurs – le confinement (le premier, de mars 2020, hein, celui qui a pris tout le monde de court) n'est pas davantage. Juste le fond devant lequel se déroule toute l'histoire, le décor, l'arrière-plan. Justement, puisque je dis « pris de court » – le premier personnage, Lior, un jeune San Franciscain, l'est en effet, tout autant que les autres Californiens, quand ça lui tombe dessus. Ce Covid qui se déclinait encore au masculin, car rien de plus qu'un virus lointain, frappe soudainement à toutes les portes du globe, et même le gouverneur de Californie se voit contraint de décréter : allez, zou, confinement pour tout le monde à partir de demain. Heureusement qu'un des amis de Lior possède une grande maison près du lac Tahoe. Il embarque donc petit copain fraîchement choisi et meilleurs amis, dont Lior, et c'est parti direction isolement de riche en pleine nature intacte. Les amis télétravaillent ; le propriétaire des lieux et son chouchou bullent, regardent Netflix, font la cuisine.

C'est là que Lior se met à avoir un rêve étrange. Une nuit, son inconscient lui invente une rencontre fortuite quoiqu'heureuse avec un certain Julian, employé de supermarché au regard hypnotisant. Ce qui distingue ce rêve de tous les autres, c'est son côté hyperréaliste, genre, c'est la Duane Hanson des rêves : plus vrai que nature. Presque plus vrai que la vie. Détail encore plus surprenant, ce rêve ne s'estompe pas au bout de quelques secondes ; il ne disparaît pas non plus dans le flux alterné conscient-subconscient-alterconscient, ce que l'on appelle communément vie éveillée et sommeil. Non, il se transforme en série à épisodes qui s'enchaînent, nuit après nuit. Après la rencontre, les deux hommes tombent amoureux l'un de l'autre, commencent à se côtoyer, à se construire une vie à deux, à faire des projets, à devenir… un couple ? Mais ce ne sont que des rêves, voyons ! Comment est-ce possible ? Puis, le confinement se termine enfin, le cours normal des choses va s'installer à nouveau, et Lior se résout à terminer cette relation onirique. Il sait qu'il ne pourra pas passer sa vie à rêver. Sauf que… la vie réserve parfois de jolies surprises.

Le livre se découpe en trois parties, deux principales et une que je qualifierais de conclusion heureuse. Évidemment heureuse ; ou vous préférez une romance qui se termine mal ? Pas moi. Enfin, passons. La première partie, donc, c'est l'histoire de Lior : SF, confinement, lac Tahoe, rêves, Julian, etc. La deuxième partie raconte, en revanche, l'histoire d'un certain Dorian, autre San Franciscain, employé de supermarché de son état (tiens, tiens), et son vécu du confinement à lui. Avec, là encore, d'étranges rêves à la clé… D'accord, je vous entends déjà dire : « Je le vois venir, là, l'auteur, il me ressert la même histoire, mais vue de l'autre bout. » Oui, sauf que ce n'est pas un bis repetita ennuyeux, car Dorian n'est pas Lior, justement. D'où des expériences différentes, un ressenti différent, une histoire différente.

Une trame assez originale, cette relation qui se construit par rêve(s) interposé(s). Malgré le côté supernaturel, elle tient debout, en plus ; on y croit, on la suit avec intérêt. Donc, pour ce qui est de l'histoire, je n'ai rien à dire, je l'ai trouvée intéressante, bien trouvée, bien construite, et ce premier confinement en toile de fond ajoute de l'actualité, donne cet aspect « connu ». On se surprend à penser, mais oui, le confinement, c'était ça, j'y étais.

Là où le bât blesse, pour moi, c'est le style. Car tout est raconté. Je sais, c'est toujours la même rengaine, avec moi, mais c'est vrai, entre raconter et montrer, il y a un fossé. La quatrième de couv promet « un roman […] comme un film ou une série Netflix » ? Seulement si ledit film ou ladite série était présenté(e) en synopsis uniquement, en audiodescription si vous voulez, pas en images. du coup, je suis resté sur ma faim, je n'ai pas pu me glisser dans la peau des protagonistes, je n'ai pas pu vivre leurs histoires comme si j'y étais. Dommage. Je n'ai pas été fan des nombreux anglicismes, non plus – pour ne citer qu'un exemple, je trouve cringeworthy, pour y aller d'un anglicisme à mon tour, de dire que deux personnes vont se dater (du verbe to date, « sortir avec »), surtout quand on ne met pas le mot en italique. « Dater » a une signification en français, et, nous sommes bien d'accord, hein, ce n'est pas la même.

Autres griefs, les erreurs de concordance, des erreurs de temps tout court (pourquoi des présents quand c'est écrit au passé simple ?), des erreurs d'orthographe. Puis, pour moi, petit problème de suivi de narration, on pourrait aussi dire, problème de point de vue. Dans la partie consacrée à Lior, c'est lui, le narrateur, alors je ne devrais pas avoir d'explication sur les raisons des actions et réactions de Julian (et vice versa pour la deuxième partie). Ça embrouille, ça fait fouillis.

Dernier point, le livre était trop court. du coup, l'évolution des personnages passe quelque peu à la trappe. Des étapes importantes sont vite expédiées par, là encore, des explications racontées, que l'on ne peut pas suivre de l'intérieur. Ainsi, les deux personnages, pour attachants qu'ils soient, restent un peu plats, un peu loin.

Dommage, car ce livre aurait pu donner un joli récit vraiment innovant et touchant. En l'état, je suis resté un peu en-dehors, même si j'ai pu déceler un très joli potentiel. Il me reste un deuxième livre de Florian Parent à lire ; à voir si je suis davantage conquis par celui-là.
Lien : http://livresgay.fr/retrouve..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'on évoque la covid et le confinement, l'évasion n'est pas la première chose qui nous vient à l'esprit. C'est pourtant ce que Florian Parent nous propose avec "Retrouve-moi ce soir, le rêve de Lior et Julian". Ce roman est né de cette réalité si particulière, avec la ville de San Francisco en toile de fond. C'est donc plein d'espoir que j'ai ouvert ce livre un matin pour le refermer avec le sourire le soir même. le voyage transatlantique a été une vraie réussite.

De son écriture fluide et très contemporaine, l'auteur nous présente Lior. Ce jeune homme se confine avec quelques amis en pleine nature autour de San Francisco. Alors qu'une nuit il fait un rêve étrange, il va se rendre compte que c'est la même histoire qu'il retrouve nuit après nuit. Il ne la revit pas mais il la retrouve là où il l'avait laissée et la poursuit. C'est ainsi que son histoire d'amour prend forme au risque de déborder sur sa vie réelle... Ce qu'il ne sait pas encore c'est que le phénomène se produit également chez un autre jeune franciscain.

L'histoire est originale, belle et bien écrite, ne se limite pas aux deux personnages principaux mais donne également vie à des personnages secondaires bien présents. La vie des songes et celle de la réalité s'entremêlent nous maintenant en permanence un pied dans l'imaginaire et un autre dans un monde plus classique.

Je vous invite donc à faire ce très beau voyage. Votre lecture sera à la fois très proche de votre quotidien mais en même temps très éloignée de ce que vous avez pu lire jusque-là.
Commenter  J’apprécie          30
On va faire la connaissance de Lior, un jeune employé de chez Amazon qui va profiter du confinement pour aller avec des amis dans une maison de vacances. Ils vont y passer tout le premier confinement et pendant ce dernier Lior va faire des rêves étranges et particulièrement réaliste. Il va commencer à rêver de Julian, son âme-soeur en quelque sorte, et surtout il va rêver d'un avenir à deux avec lui. On va suivre Lior dans ses rêves mais également Julian.

Si je devais définir ce livre en un mot, je dirai : déroutant, déstabilisant. L'écriture est vraiment différente de ce que j'ai pu lire et c'est troublant au début. L'écriture va droit au but (non ici il n'y a aucune référence à Marseille) et on ne se perd pas dans les dédales d'explications et les descriptions à rallonge. Bon j'avoue par moment j'étais un peu perdue parce que je ne savais pas si je lisais un moment qui s'inscrivait dans le rêve ou dans la réalité et une ou deux fois je me suis vraiment posée la question. Mais à part ça, la plume était très agréable à lire, d'une fluidité qui faisait que je ne me rendais pas compte que je tournais les pages. J'ai à peine commencé le livre que je l'avais déjà fini.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Lior. C'est un homme qui a tout fait pour réussir dans sa vie professionnelle et pour arriver le plus haut possible, mais lors du premier confinement, il va se rendre compte qu'il a besoin d'autre chose. En réalité le roman n'est pas sur son évolution personnelle, mais plus sur son rêve de s'envoler et de découvrir ailleurs.

Pendant le confinement, on a tous eu des moments où on voulait partir loin de chez nous et en finir avec tout cela (dans le sens que le confinement s'arrête) et en quelque sorte Lior l'a fait et j'ai bien aimé suivre ses aventures à travers ses rêves. J'ai trouvé que c'était une bonne façon d'aborder le rêve, l'envie et peut être même renouveau en quelque sorte. On voit que Lior a besoin de changement dans sa vie et c'est grâce à son rêve qu'il va le faire. On dit bien qu'il faut toujours poursuivre ses rêves, et bah Lior l'a fait.

J'ai trouvé une certaine poésie dans l'écriture et même dans la "morale" de l'histoire, si je puis appeler ça comme ça. Parfois on perd nos objectifs de vie, on perd nos rêves pour ne jamais les retrouver alors qu'on en a besoin. Comment peut on vivre sans avoir de but? Sans désirer quelque chose si ardemment? le rêve fait parti de nous et certaines pérennes ont eu le courage de les réaliser après les confinements.

Et revenons à nos moutons convenrnant les personnages. Je crois que ce que j'ai le plus aimé dans le livre c'est d'avoir les deux points de vue. Celui de Lior qu'on a au début de l'histoire et celui de Julian qu'on a par la suite. On voit la différence d'imagination, la différence entre leurs deux relations. J'ai trouvé ça très intéressant et amusant également. Et puis ils ont chacun imaginé le prénom de l'autre et je peux vous dire que ça ne ressemble pas vraiment à leur vrai prénom.

Le personnage de Julian est également intéressant par son vécu et par la manière dont il s'imagine Lior. Il n'est pas si loin de là vérité que cela, mais il y a quand même un écart. Ce que j'ai trouvé mystérieux c'est que les deux hommes rêvaient plus au moins de la même chose, en tout cas pour le début et la fin. Les deux rêves sont très très proche l'un de l'autre et de voir la perception des deux hommes est intéressante et même fascinante.

Par contre la fin est particulière. Je ne veux pas vous en dire trop, mais j'ai aimé la manière dont l'auteur à écrit sa fin. Donc je vais m'arrêter là pour ne pas spoiler et pour que vous puissiez découvrir leur histoire.

En résumée, c'est un livre assez intriguant sur la forme et sur le fond. On est confronté à des mondes oniriques qui ne vont pas nous laisse indifférent et surtout pas insensible. Ce livre c'est une porte ouverte à l'imagination et aux rêves qu'on peut avoir. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je pense qu'il peut facilement devenir le genre de lire que j'aime relire
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens d'abord à te remercier, Florian, de m'avoir fait confiance et proposé ce SP, avec l'envoi du broché en plus, et je n'avais même pas remarqué quand j'ai accepté ! Saluons l'objet en lui même, car cela a son importance et je trouve cette couverture très réussie. Elle se démarque de ces insupportables photos de gars sous stéroïdes qui peuplent les couvertures de romances en tous genres. Celle-ci est classe, stylée, comme celle de ton prochain roman du reste, alors continue comme ça...
Maintenant, on va commencer par attaquer la forme et donc parler des choses qui fâchent. Ça y est ? Tu regrettes déjà de m'avoir confié ton bébé ? Mais non ! Comme dirait mon fils, "T'inquiète !!" On va terminer sur une note positive en parlant du fond car tu te doutes bien que si j'ai mis 4/6 c'est qu'il y avait du positif ! Alors ne me déteste pas tout de suite ! Il m'est arrivé une chose étrange en lisant ce roman, sans doute une déformation toute nouvelle due à mes activités récentes : je lisais et tout à coup, je cherchais où je pouvais mettre un commentaire pour dire :"Nooon ! La concordance des temps, bon sang !! Tu me fais du mal, là !! " Ah ! Mince ! Je n'étais pas en train de corriger !  
Ceux qui lisent régulièrement mes chroniques ou les quelques auteurs dont je fais des bêta lectures savent ou sauront que si je chasse autant que possible les fautes d'orthographe qui me font bobo aux yeux, quand cela concerne la concordance des temps, je deviens carrément psychorigide. Oui, j'avoue, je ne supporte pas ce manquement ! Je trouve que ça nuit totalement au déroulé d'une histoire, ou à la beauté d'une phrase quand cette concordance n'est pas respectée. J'ai souvent grincé des dents pour cette raison alors s'il te plaît, Florian, ne gâche pas ton talent avec ce genre d'erreurs, fais relire tes ouvrages pour les corriger, ils s'en trouveront infiniment meilleurs. Car je pense qu'ils le méritent !
Ça va ? Tu me détestes ou je peux continuer ?
C'est vrai qu'on a l'impression que je suis une vieille bique (heu...j'en suis une ?? ) mais, si j'execre devoir dire du mal d'un livre car je sais le travail qu'il a demandé, par contre je ne sais pas être autre chose qu'honnête...
Du coup, je peux en venir aux bonnes choses de ce roman. L'histoire, tout d'abord ! J'aime ce qu'il y a dans ta tête, Florian ! Je pense que ça fourmille ! Et tu nous offres une belle histoire, aux personnages attachants. Une histoire habillée de romantisme, et parfumée de rêves. Une histoire qui flirte avec le surnaturel mais après tout...pourquoi cela ne pourrait-il pas être vrai ? J'y crois ! Et cela doit être mon côté fleur bleue... Je me suis très vite attachée aux personnages, qui me paraissaient vrais, intensément connectés à une réalité où ils subissaient le confinement et l'isolement ! J'aurais cependant aimé qu'ils soient légèrement plus approfondis... tu me trouves exigeante ? Désolée, j'ai dû être la méchante institutrice acariâtre dans une autre vie (ou dans le rêve de quelqu'un ?! )
Alors je suis embêtée, Florian. J'ai lu le résumé de ton prochain livre, qui sort bientôt d'ailleurs. Et j'avoue qu'il est très intrigant... Mais devrais-je à nouveau me faire violence, non pas pour poursuivre ma lecture (cela n'a jamais été un problème !), mais pour éviter de convulser en raison de ces conjugaisons pas toujours à propos ?
Commenter  J’apprécie          20
Retrouve moi ce soir

L'histoire de RETROUVE MOI CE SOIR débute un peu avant l'apparition de la Covid-19, qui va chambouler la vie de millions de personnes.
Lior est un jeune Californien qui enchaine les rencontres en espérant tomber sur celui qui lui volera son coeur.
Mais suite à la pandémie et à l'annonce du premier confinement, il décide de partir s'exiler avec son groupe d'amis loin de la ville afin de ne pas rester enfermer dans son petit appartement.
C'est à partir de ce moment qu'il commence à rêver de Julian, l'homme parfait selon lui.
Pensant tout d'abord qu'il s'agit de son imagination qui le travaille, il ne se pose pas plus de question que ça au réveil, mais Lior continue au fil des nuits de rêver de Julian et commence à se poser des questions sur sa santé mentale.
Serait-il possible que Julian ne soit pas au final juste une projection de ses désirs?

J'ai vraiment adoré cette romance contemporaine qui, je suis sûr, touchera plus d'une personne.
Que vous soyez LGBTQIA ou non, l'histoire de Lior saura trouver le chemin de votre coeur car il ne s'agit pas ici juste une simple romance mm: ce livre redéfinit le rapport que nous avons avec le monde et nos interactions avec les autres.
Nous avons appris à vivre autrement depuis le début de cette pandémie et bien que la distanciation était de mise, nous avons appris à communiquer autrement, nous avons continué à entretenir ces relations qui sont au coeur de nos vies.
Cette distanciation imposée nous a permis de (re)découvrir l'importance et la nécessité de la connexion humaine.
Le thème du rêve est très souvent employé dans la romance, on peut notamment citer Marc Levy avec ET SI C'ÉTAIT VRAI, car rêver nous permet de nous projeter, et dans ce contexte pandémique complexe et inédit, ce n'est surement pas de trop.
Alexandre Lowen avait déclaré « sans rêve, il est impossible de connaitre le bonheur», alors n'arrêtez jamais de rêver.

Voila, j'espère que ma petite chronique vous à donner envie de découvrir le rêve de Lior et de Julian.
Commenter  J’apprécie          10
On est sur une auto-édition ici, une première pour moi en terme de lecture. Il y a tellement d'éléments que j'ai aimé :
✨L'écriture fluide avec un auteur qui s'adresse directement à son lecteur
✨ On visualise très bien les lieux, les personnages...On se fait son propre film. J'ai même pensé à des musiques en lisant certaines scènes 🎵
✨ On est happé par ce jeu entre le rêve et la réalité...
✨Et que dire de la fin ? 😊 Vous verrez bien en lisant l'histoire de Lior et Julian😉.
Commenter  J’apprécie          10
Des réflexions et de l'amour 💕

Voici #retrouvemoicesoir de @flonyc

J'ai lu ce roman d'une traite (presque, j'ai du travailler entre temps 😅) une fois commencé j'ai eu du mal à le refermer.

On suit une histoire d'amour fantastique entre deux hommes (enfin.. Lior, Aaron, Dorian, Julian.. Mais qui est qui 😜).
Deux hommes qui au moment du confinement, qu'on a plus ou moins tous vécu, voient leur vu nuit changer par des rêves.
Deux hommes qui vivent une histoire d'amour des plus originale.
Mais surtout deux hommes qui rêvent d'accomplissement.

Ce roman est une histoire d'amour mais pour moi c'est aussi, et surtout, une histoire de rêves.
Le rêve de chacun. Que ce soit dans le travail, les passions, nos relations.. On a tous des rêves et ambitions consciemment ou non qu'on ne réalise pas forcément pas manque de temps et recule sur nous même.
Ici l'auteur a lancé plusieurs réflexions qu'on peut être amener à ce poser afin de faire le point sur sa vie à n'importe quel moment. le confinement ayant été une bonne période de réflexion pour certain puisque le temps c'est comme arrêté. En ralentissant peut être pouvons nous avoir assez de recule pour apprendre à ce connaître et savoir quel rêve on veut concrétiser ?

Voilà donc l'idée et le ressentis que j'ai eu en lisant ce roman.
Un roman qui se lis vite et qui nous fais reflechir. Surtout au vu de la fin.. A nous de choisir. A nous d'aller peut être au delà du rêve ?

Merci @flonyc pour l'envoie de votre roman, j'ai hâte de lire votre deuxième histoire surtout au vu du résumé (merci la newsletter 🙃).

À très bientôt !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}