Auto édition (02/11/2020)
3.64/5   47 notes
Et si rêver était la plus belle chose qu'ils avaient à vivre ? Une histoire d'amour hors du temps qui dépasse les frontières du rêve et les barrières de leur confinement.
Plus de 50 commentaires 5 étoiles sur les différentes plateformes.
Lior est un jeune Californien qui consomme l’amour en swipant sur son smartphone, à la recherche du coup de foudre. Suite à la pandémie du Covid-19, il décide de partir avec ses amis au Lake Tahoe le temps du confineme... >Voir plus
Que lire après Retrouve-moi ce soirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Tiens, une histoire de confinement. « Manquait plus que ça », dirait l'autre, « on vient de s'en taper à répétition, des confinements, alors pas envie de les retrouver en bouquin. » Ou au contraire, comme dirait l'un : « Voilà un auteur qui sait capter l'immédiat, en termes de fond d'histoire. » Remarquez, l'auteur en question était (est ?) dans la comm' et le marketing, dans le civil, alors c'eût été décevant s'il n'avait pas trouvé une accroche « vendeur ».

Pas de crainte, par ailleurs – le confinement (le premier, de mars 2020, hein, celui qui a pris tout le monde de court) n'est pas davantage. Juste le fond devant lequel se déroule toute l'histoire, le décor, l'arrière-plan. Justement, puisque je dis « pris de court » – le premier personnage, Lior, un jeune San Franciscain, l'est en effet, tout autant que les autres Californiens, quand ça lui tombe dessus. Ce Covid qui se déclinait encore au masculin, car rien de plus qu'un virus lointain, frappe soudainement à toutes les portes du globe, et même le gouverneur de Californie se voit contraint de décréter : allez, zou, confinement pour tout le monde à partir de demain. Heureusement qu'un des amis de Lior possède une grande maison près du lac Tahoe. Il embarque donc petit copain fraîchement choisi et meilleurs amis, dont Lior, et c'est parti direction isolement de riche en pleine nature intacte. Les amis télétravaillent ; le propriétaire des lieux et son chouchou bullent, regardent Netflix, font la cuisine.

C'est là que Lior se met à avoir un rêve étrange. Une nuit, son inconscient lui invente une rencontre fortuite quoiqu'heureuse avec un certain Julian, employé de supermarché au regard hypnotisant. Ce qui distingue ce rêve de tous les autres, c'est son côté hyperréaliste, genre, c'est la Duane Hanson des rêves : plus vrai que nature. Presque plus vrai que la vie. Détail encore plus surprenant, ce rêve ne s'estompe pas au bout de quelques secondes ; il ne disparaît pas non plus dans le flux alterné conscient-subconscient-alterconscient, ce que l'on appelle communément vie éveillée et sommeil. Non, il se transforme en série à épisodes qui s'enchaînent, nuit après nuit. Après la rencontre, les deux hommes tombent amoureux l'un de l'autre, commencent à se côtoyer, à se construire une vie à deux, à faire des projets, à devenir… un couple ? Mais ce ne sont que des rêves, voyons ! Comment est-ce possible ? Puis, le confinement se termine enfin, le cours normal des choses va s'installer à nouveau, et Lior se résout à terminer cette relation onirique. Il sait qu'il ne pourra pas passer sa vie à rêver. Sauf que… la vie réserve parfois de jolies surprises.

Le livre se découpe en trois parties, deux principales et une que je qualifierais de conclusion heureuse. Évidemment heureuse ; ou vous préférez une romance qui se termine mal ? Pas moi. Enfin, passons. La première partie, donc, c'est l'histoire de Lior : SF, confinement, lac Tahoe, rêves, Julian, etc. La deuxième partie raconte, en revanche, l'histoire d'un certain Dorian, autre San Franciscain, employé de supermarché de son état (tiens, tiens), et son vécu du confinement à lui. Avec, là encore, d'étranges rêves à la clé… D'accord, je vous entends déjà dire : « Je le vois venir, là, l'auteur, il me ressert la même histoire, mais vue de l'autre bout. » Oui, sauf que ce n'est pas un bis repetita ennuyeux, car Dorian n'est pas Lior, justement. D'où des expériences différentes, un ressenti différent, une histoire différente.

Une trame assez originale, cette relation qui se construit par rêve(s) interposé(s). Malgré le côté supernaturel, elle tient debout, en plus ; on y croit, on la suit avec intérêt. Donc, pour ce qui est de l'histoire, je n'ai rien à dire, je l'ai trouvée intéressante, bien trouvée, bien construite, et ce premier confinement en toile de fond ajoute de l'actualité, donne cet aspect « connu ». On se surprend à penser, mais oui, le confinement, c'était ça, j'y étais.

Là où le bât blesse, pour moi, c'est le style. Car tout est raconté. Je sais, c'est toujours la même rengaine, avec moi, mais c'est vrai, entre raconter et montrer, il y a un fossé. La quatrième de couv promet « un roman […] comme un film ou une série Netflix » ? Seulement si ledit film ou ladite série était présenté(e) en synopsis uniquement, en audiodescription si vous voulez, pas en images. du coup, je suis resté sur ma faim, je n'ai pas pu me glisser dans la peau des protagonistes, je n'ai pas pu vivre leurs histoires comme si j'y étais. Dommage. Je n'ai pas été fan des nombreux anglicismes, non plus – pour ne citer qu'un exemple, je trouve cringeworthy, pour y aller d'un anglicisme à mon tour, de dire que deux personnes vont se dater (du verbe to date, « sortir avec »), surtout quand on ne met pas le mot en italique. « Dater » a une signification en français, et, nous sommes bien d'accord, hein, ce n'est pas la même.

Autres griefs, les erreurs de concordance, des erreurs de temps tout court (pourquoi des présents quand c'est écrit au passé simple ?), des erreurs d'orthographe. Puis, pour moi, petit problème de suivi de narration, on pourrait aussi dire, problème de point de vue. Dans la partie consacrée à Lior, c'est lui, le narrateur, alors je ne devrais pas avoir d'explication sur les raisons des actions et réactions de Julian (et vice versa pour la deuxième partie). Ça embrouille, ça fait fouillis.

Dernier point, le livre était trop court. du coup, l'évolution des personnages passe quelque peu à la trappe. Des étapes importantes sont vite expédiées par, là encore, des explications racontées, que l'on ne peut pas suivre de l'intérieur. Ainsi, les deux personnages, pour attachants qu'ils soient, restent un peu plats, un peu loin.

Dommage, car ce livre aurait pu donner un joli récit vraiment innovant et touchant. En l'état, je suis resté un peu en-dehors, même si j'ai pu déceler un très joli potentiel. Il me reste un deuxième livre de Florian Parent à lire ; à voir si je suis davantage conquis par celui-là.
Lien : http://livresgay.fr/retrouve..
On va faire la connaissance de Lior, un jeune employé de chez Amazon qui va profiter du confinement pour aller avec des amis dans une maison de vacances. Ils vont y passer tout le premier confinement et pendant ce dernier Lior va faire des rêves étranges et particulièrement réaliste. Il va commencer à rêver de Julian, son âme-soeur en quelque sorte, et surtout il va rêver d'un avenir à deux avec lui. On va suivre Lior dans ses rêves mais également Julian.

Si je devais définir ce livre en un mot, je dirai : déroutant, déstabilisant. L'écriture est vraiment différente de ce que j'ai pu lire et c'est troublant au début. L'écriture va droit au but (non ici il n'y a aucune référence à Marseille) et on ne se perd pas dans les dédales d'explications et les descriptions à rallonge. Bon j'avoue par moment j'étais un peu perdue parce que je ne savais pas si je lisais un moment qui s'inscrivait dans le rêve ou dans la réalité et une ou deux fois je me suis vraiment posée la question. Mais à part ça, la plume était très agréable à lire, d'une fluidité qui faisait que je ne me rendais pas compte que je tournais les pages. J'ai à peine commencé le livre que je l'avais déjà fini.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Lior. C'est un homme qui a tout fait pour réussir dans sa vie professionnelle et pour arriver le plus haut possible, mais lors du premier confinement, il va se rendre compte qu'il a besoin d'autre chose. En réalité le roman n'est pas sur son évolution personnelle, mais plus sur son rêve de s'envoler et de découvrir ailleurs.

Pendant le confinement, on a tous eu des moments où on voulait partir loin de chez nous et en finir avec tout cela (dans le sens que le confinement s'arrête) et en quelque sorte Lior l'a fait et j'ai bien aimé suivre ses aventures à travers ses rêves. J'ai trouvé que c'était une bonne façon d'aborder le rêve, l'envie et peut être même renouveau en quelque sorte. On voit que Lior a besoin de changement dans sa vie et c'est grâce à son rêve qu'il va le faire. On dit bien qu'il faut toujours poursuivre ses rêves, et bah Lior l'a fait.

J'ai trouvé une certaine poésie dans l'écriture et même dans la "morale" de l'histoire, si je puis appeler ça comme ça. Parfois on perd nos objectifs de vie, on perd nos rêves pour ne jamais les retrouver alors qu'on en a besoin. Comment peut on vivre sans avoir de but? Sans désirer quelque chose si ardemment? le rêve fait parti de nous et certaines pérennes ont eu le courage de les réaliser après les confinements.

Et revenons à nos moutons convenrnant les personnages. Je crois que ce que j'ai le plus aimé dans le livre c'est d'avoir les deux points de vue. Celui de Lior qu'on a au début de l'histoire et celui de Julian qu'on a par la suite. On voit la différence d'imagination, la différence entre leurs deux relations. J'ai trouvé ça très intéressant et amusant également. Et puis ils ont chacun imaginé le prénom de l'autre et je peux vous dire que ça ne ressemble pas vraiment à leur vrai prénom.

Le personnage de Julian est également intéressant par son vécu et par la manière dont il s'imagine Lior. Il n'est pas si loin de là vérité que cela, mais il y a quand même un écart. Ce que j'ai trouvé mystérieux c'est que les deux hommes rêvaient plus au moins de la même chose, en tout cas pour le début et la fin. Les deux rêves sont très très proche l'un de l'autre et de voir la perception des deux hommes est intéressante et même fascinante.

Par contre la fin est particulière. Je ne veux pas vous en dire trop, mais j'ai aimé la manière dont l'auteur à écrit sa fin. Donc je vais m'arrêter là pour ne pas spoiler et pour que vous puissiez découvrir leur histoire.

En résumée, c'est un livre assez intriguant sur la forme et sur le fond. On est confronté à des mondes oniriques qui ne vont pas nous laisse indifférent et surtout pas insensible. Ce livre c'est une porte ouverte à l'imagination et aux rêves qu'on peut avoir. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je pense qu'il peut facilement devenir le genre de lire que j'aime relire
Je tiens d'abord à te remercier, Florian, de m'avoir fait confiance et proposé ce SP, avec l'envoi du broché en plus, et je n'avais même pas remarqué quand j'ai accepté ! Saluons l'objet en lui même, car cela a son importance et je trouve cette couverture très réussie. Elle se démarque de ces insupportables photos de gars sous stéroïdes qui peuplent les couvertures de romances en tous genres. Celle-ci est classe, stylée, comme celle de ton prochain roman du reste, alors continue comme ça...
Maintenant, on va commencer par attaquer la forme et donc parler des choses qui fâchent. Ça y est ? Tu regrettes déjà de m'avoir confié ton bébé ? Mais non ! Comme dirait mon fils, "T'inquiète !!" On va terminer sur une note positive en parlant du fond car tu te doutes bien que si j'ai mis 4/6 c'est qu'il y avait du positif ! Alors ne me déteste pas tout de suite ! Il m'est arrivé une chose étrange en lisant ce roman, sans doute une déformation toute nouvelle due à mes activités récentes : je lisais et tout à coup, je cherchais où je pouvais mettre un commentaire pour dire :"Nooon ! La concordance des temps, bon sang !! Tu me fais du mal, là !! " Ah ! Mince ! Je n'étais pas en train de corriger !
Ceux qui lisent régulièrement mes chroniques ou les quelques auteurs dont je fais des bêta lectures savent ou sauront que si je chasse autant que possible les fautes d'orthographe qui me font bobo aux yeux, quand cela concerne la concordance des temps, je deviens carrément psychorigide. Oui, j'avoue, je ne supporte pas ce manquement ! Je trouve que ça nuit totalement au déroulé d'une histoire, ou à la beauté d'une phrase quand cette concordance n'est pas respectée. J'ai souvent grincé des dents pour cette raison alors s'il te plaît, Florian, ne gâche pas ton talent avec ce genre d'erreurs, fais relire tes ouvrages pour les corriger, ils s'en trouveront infiniment meilleurs. Car je pense qu'ils le méritent !
Ça va ? Tu me détestes ou je peux continuer ?
C'est vrai qu'on a l'impression que je suis une vieille bique (heu...j'en suis une ?? ) mais, si j'execre devoir dire du mal d'un livre car je sais le travail qu'il a demandé, par contre je ne sais pas être autre chose qu'honnête...
Du coup, je peux en venir aux bonnes choses de ce roman. L'histoire, tout d'abord ! J'aime ce qu'il y a dans ta tête, Florian ! Je pense que ça fourmille ! Et tu nous offres une belle histoire, aux personnages attachants. Une histoire habillée de romantisme, et parfumée de rêves. Une histoire qui flirte avec le surnaturel mais après tout...pourquoi cela ne pourrait-il pas être vrai ? J'y crois ! Et cela doit être mon côté fleur bleue... Je me suis très vite attachée aux personnages, qui me paraissaient vrais, intensément connectés à une réalité où ils subissaient le confinement et l'isolement ! J'aurais cependant aimé qu'ils soient légèrement plus approfondis... tu me trouves exigeante ? Désolée, j'ai dû être la méchante institutrice acariâtre dans une autre vie (ou dans le rêve de quelqu'un ?! )
Alors je suis embêtée, Florian. J'ai lu le résumé de ton prochain livre, qui sort bientôt d'ailleurs. Et j'avoue qu'il est très intrigant... Mais devrais-je à nouveau me faire violence, non pas pour poursuivre ma lecture (cela n'a jamais été un problème !), mais pour éviter de convulser en raison de ces conjugaisons pas toujours à propos ?
Un jour mon prince viendra

La trajectoire professionnelle de Florian Parent l'a fait connaître plusieurs univers. Diplômé de marketing et de communication, il a travaillé en début de carrière au département vidéo de la Warner, avant d'intégrer les équipes d'un grand groupe spécialisé dans la beauté et les cosmétiques. Il s'est lancé fin 2020 dans l'écriture avec Retrouve-moi ce soir, profitant de l'essor actuel, certes relatif, des domaines de l'auto-édition, des plateformes numériques et des liseuses. Car il a délibérément conçu son livre pour qu'il soit lu au travers d'un support virtuel, que ce soit une tablette, un e-book ou un téléphone. Ainsi son histoire est-elle inspirée des romances que l'on peut retrouver dans de nombreuses séries de vidéo à la demande. Il ne cherche pas à peaufiner le style de son écriture, mettant en avant le caractère instantané et la facilité d'une lecture souvent mobile. Cela se ressent aussi dans les thèmes développés et dans les situations rencontrées, qui visent à rassembler une majorité de lectrices et de lecteurs.

Travaillant pour un site de vente en ligne, Lior télétravaille depuis pratiquement un mois, parvenant à conserver un rituel où ne sont pas oubliés le sport et la relaxation. Après avoir grandi et fait ses études à Santa Cruz, il a déménagé à Seattle, où se situe le siège de son premier employeur. À un peu plus de trente ans, il poursuit désormais une vie de célibataire à San Fransisco, enchaînant les rencontres plus ou moins sérieuses. C'est avec David qu'il a vécu une de ses plus grandes relations, puisqu'ils se sont fréquentés durant trois ans mais ce sont finalement rendu compte que la passion s'était éteinte. Car Lior a de grandes ambitions concernant sa vie sentimentale, et il n'exclut pas de rencontrer un jour le prince charmant, celui avec qui il partagera une attirance forte et mutuelle. Après la décision prise par les autorités de confiner la population, il s'est isolé avec quatre amis dans la maison de campagne de l'un d'entre eux, qui se situe à proximité du lac Tahoe.

L'argument de Retrouve-moi ce soir est classique, il s'agit de nous raconter une histoire d'amour. On va donc suivre le quotidien d'un jeune trentenaire, qui habite San Francisco, et dont la vie ne va pas tarder à être chamboulée par plusieurs événements. Comme dans de nombreuses oeuvres que l'on peut qualifier de « feel-good », sa situation est plutôt favorable. Sans être outrageusement aisées, ses finances se portent assez bien, et il peut compter sur un réseau amical étendu. On est donc dans un milieu un peu « bobo », en version américaine, ce qui est tout à fait dépaysant pour un lecteur français. du reste ce côté exotique est cultivé par Florian Parent, qui fait figurer un des personnages secondaires comme un Français expatrié. L'entourage du héros, homosexuel lui-même est constitué en majorité de gays, ce qui n'apparaît jamais comme un enjeu dramatique : tout le monde a l'air à l'aise avec son orientation sexuelle, il ne s'agit pas ici d'un récit d'initiation ni de coming-out.

Le genre et le contexte temporel durant lequel se déroule Retrouve-moi ce soir sont assez particuliers. Pour raconter son histoire, Florian Parent utilise les codes de la science-fiction. Ainsi, une partie du récit se déroule dans un futur proche, qui ressemble certes à la situation actuelle, mais où certains petits détails, en forme de clins d'oeil, nous font bien comprendre que nous avons affaire à un futur hypothétique. Cet exercice se place toutefois dans un cadre réaliste, et la majorité de ce qui nous est raconté se passe en 2020, une période singulière. La crise sanitaire qui a entouré l'émergence de l'épidémie de Covid-19 occupe ainsi une large partie du cadre de vie des personnages. L'auteur entretient-il donc habilement un balancement entre une certaine forme de réalité, fictionnalisée, et un avenir proche inventé. Il en est de même pour la part onirique du roman, essentielle à la narration, qui s'entremêle joliment avec les quotidiens des protagonistes.

La forme de Retrouve-moi ce soir est elle-même assez originale. D'une part Florian Parent n'hésite-t-il pas à s'adresser directement à ses lecteurs. Tout d'abord, en guise de préambule, l'auteur nous signifie la cadre dans lequel va se dérouler le récit. Il présente ainsi rapidement les personnages de son roman, et introduit les événements à venir en les liant au caractère exceptionnel dans lequel se situe la situation peu banale qu'ils vont vivre. Ensuite, vers la fin du livre, une petite mention nous est directement présentée, où Florian Parent nous fait part de son propre ressenti. S'ouvre alors une dernière partie où un jeu assez amusant s'établit avec le lecteur, qui apporte encore plus de fraîcheur à l'ouvrage. Il n'en manque du reste pas, le ton avec lequel est écrite cette romance est tout à fait léger et rempli complètement son objectif de divertissement. le naturel avec lequel cette histoire d'amour entre deux hommes permet tout aussi bien d'être relevé, ancrant le livre dans une modernité appréciable et utile.
Lien : https://www.panodyssey.com/f..
Lorsqu'on évoque la covid et le confinement, l'évasion n'est pas la première chose qui nous vient à l'esprit. C'est pourtant ce que Florian Parent nous propose avec "Retrouve-moi ce soir, le rêve de Lior et Julian". Ce roman est né de cette réalité si particulière, avec la ville de San Francisco en toile de fond. C'est donc plein d'espoir que j'ai ouvert ce livre un matin pour le refermer avec le sourire le soir même. le voyage transatlantique a été une vraie réussite.

De son écriture fluide et très contemporaine, l'auteur nous présente Lior. Ce jeune homme se confine avec quelques amis en pleine nature autour de San Francisco. Alors qu'une nuit il fait un rêve étrange, il va se rendre compte que c'est la même histoire qu'il retrouve nuit après nuit. Il ne la revit pas mais il la retrouve là où il l'avait laissée et la poursuit. C'est ainsi que son histoire d'amour prend forme au risque de déborder sur sa vie réelle... Ce qu'il ne sait pas encore c'est que le phénomène se produit également chez un autre jeune franciscain.

L'histoire est originale, belle et bien écrite, ne se limite pas aux deux personnages principaux mais donne également vie à des personnages secondaires bien présents. La vie des songes et celle de la réalité s'entremêlent nous maintenant en permanence un pied dans l'imaginaire et un autre dans un monde plus classique.

Je vous invite donc à faire ce très beau voyage. Votre lecture sera à la fois très proche de votre quotidien mais en même temps très éloignée de ce que vous avez pu lire jusque-là.

Le prénom de Lior signifiait la lumière est à moi. D'un seul coup, c'est comme si la vie de Doriant s'éclairait. Lior éclairait Dorian et lui appartenait.
Alors, Dorian, sûr de lui, affirma :
- Lior, j'ai rêvé de toi et je crois que je t'aime.
Quelques secondes sans un bruit, sans un mot passèrent. Sans que lior et dorian ne se quittent des yeux. Tout aurait pu se passer autour d'eux, ils n'auraient rien vu. (...) On dit que c'est au moment où on s'y attend pas que l'amour frappe. Pour eux, c'était vrai.
Le fort, lui, saura qu'il est parfois nécessaire de parler à quelqu'un d'extérieur afin de surmonter ses problèmes et de les régler.