AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JessieL


Avec La Complainte des Ombres, Florian Paret signe un premier récit très prometteur.

D'une nouvelle, ce récit est devenu un diptyque dont le premier volet paraît le 13 octobre prochain.

On y suit les tribulations d'un jeune garçon répondant au nom d'Elvin Rivière. Fils d'horloger, Elvin est un être solitaire qui souffre de la disparition prématurée de sa mère et vit mal sa scolarisation tardive. Il ne s'intègre pas avec les autres enfants qui lui font bien ressentir sa différence. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouvel élève, et la seconde ombre qu'il possède y est sans doute pour quelque chose. Cela fait de lui un être à part comme Elvin l'est lui-même dans le regard des autres. En tout cas, une amitié se noue très vite entre ces deux-là qui deviennent inséparables. Ce n'est qu'en grandissant qu'Elvin apprend que son père n'est pas un simple horloger. En effet, il est détenteur d'une magie qui se transmet de père en fils. A lui maintenant d'accepter ou non son étrange héritage.

Avec La Complainte des Ombres, Florian Paret se fait l'auteur d'un récit sombre et merveilleux qui met en lumière un univers teinté de fantasy. La magie existe même si peu d'élus y ont accès. Les maîtres horlogers, par exemple, possèdent la magie du temps. Grâce à des mots de pouvoir, ils peuvent ainsi remonter le temps pour revivre des souvenirs. Mais comme toute magie, elle a un prix et ne doit donc jamais servir à un usage personnel, mais seulement être utilisé pour le bien d'autrui. En outre, l'auteur s'est également réapproprié ici l'archétype de la sorcière puisque l'on rencontre aussi des femmes qui mettent leurs connaissances des plantes au service du soin. Elles disposent également de pouvoirs dont elles se servent lors de la fabrication de potions et autres onguents. L'autre forme de magie que l'on croise entre ces lignes est celle des ombres, dont on ne sait finalement que peu de choses, et pour cause : elle est l'un des enjeux de ce roman comme l'atteste son titre. D'ailleurs, le meilleur ami d'Elvin est lui-même un tailleur d'ombres comme son père le fut avant lui. A la demande de clients fortunés, il leur coud donc une ombre qu'il a préalablement taillé. Cette ombre devient ainsi un compagnon et un protecteur, fidèle jusque dans la mort de son maître. On prend vite conscience que cette magie est puissante et dangereuse même si ses dangers restent encore méconnus pour la plupart des gens.

Relaté à la première personne, ce récit nous attache aux pas d'Elvin Rivière. C'est un garçon fragile, marquée par la vie et la mort. On l'apprécie dès les premiers chapitres. Malmené par les autres, il s'épanouit aux côtés d'amis rares et précieux. On plonge à pieds joints dans son histoire jusqu'à partager ses joies et sa détresse. Elvin, c'est le portrait de monsieur tout le monde. Il n'y a rien d'héroïque dans sa personnalité mais c'est un garçon déterminé qui se laisse submerger par ses émotions au point qu'elles vont l'entraîner à sa perte. Mais peut-on réellement influer sur son destin?

Pour un premier récit, Florian Paret s'avère être un bon conteur. On se laisse charmer par sa fantasy. Maintenant que l'intrigue est posée, il ne me reste plus qu'à patienter pour connaître le dénouement de cette histoire. Affaire à suivre... pour en savoir plus... cliquez sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}