La complainte des Ombres tome 1 sur 2
EAN : 978B087NR2W6V
Les éditions L'Alchimiste (13/10/2020)
4.42/5   12 notes
Elvin Rivière est le fils d’un maître horloger. Orphelin de mère, c’est un enfant rejeté par ses camarades. S’il ne comprends pas pourquoi au début, très vite, il apprend qu’on l’accuse d’être le rejeton d’un sorcier. Ont-ils raison ? Elvin s’interroge effectivement sur les activités nocturnes de son père. Pourquoi reçoit-il des inconnus tard le soir ? Pourquoi Elvin est-il toujours tenu à l’écart de ces rdv ?
Hormis son amitié estival avec les gitans, le jeu... >Voir plus
Que lire après La complainte des Ombres, tome 1 : Le maître horlogerVoir plus
Premier roman de Florian Paret, La complainte des Ombres est un récit qui invite le lecteur à une double lecture. Pur produit du genre de la fantasy, il est néanmoins porteur de sens et questionne certains aspects de la condition humaine, sous couvert d'aventures imaginaires.

LE MAÎTRE HORLOGER (TOME 1) EN RÉSUMÉ
Elvin Rivière est un enfant rêveur. Orphelin de mère, il est élevé par son père horloger dans la majestueuse cité de Vilelune. D'un naturel doux et curieux, ce gamin timide voit sa vie chamboulée lors de son entrée à l'école. Détesté de son instituteur et raillé des autres élèves, il trouve heureusement un ami en la personne de Gabriel, le fils d'un tisseur d'ombres.

Des années durant, les deux gamins flânent ensemble et se serrent les coudes. À deux, ils parviennent à surmonter les insultes et les remarques des badauds qui les traitent d'enfants de sorciers. Car, en effet, Elvin se doute que son père lui cache quelque chose. Quel horloger respectable accueille des clients dans son atelier alors que la nuit est tombée et que tous les commerces sont fermés ? Tandis que Gabriel semble assez peu perturbé par l'activité de son père, il en est tout autrement pour Elvin.

Longtemps resté muet face aux questionnements de son fils, Émeric Rivière brise le silence une fois Elvin entré dans la fleur de l'âge. le jeune garçon comprend peu à peu pourquoi certains traitent son père de sorcier. Détenteur d'une forme de savoir antique et puissant, prisé de certains esprits dérangés, Émeric souhaite faire perdurer la tradition familiale en formant Elvin à ces arts occultes. D'abord hésitant, le jeune homme refuse et préfère s'en tenir à l'horlogerie. Mais les années s'écoulant, il n'a d'autre choix que de reprendre l'affaire étrange de son paternel.

Elvin détient désormais une faculté dangereuse qui lui permet de proposer des prestations particulières à ses clients. Gare à ceux qui seraient capables du pire pour accaparer ce savoir millénaire... le jeune horloger parvient tout de même à trouver l'amour et à mener la vie qu'il a toujours souhaitée, loin des tracas, grâce au soutien de Gabriel, son ami de toujours. Pourtant, quand la mort frappera à sa porte, Elvin sera-t-il toujours capable de se contrôler pour ne pas sombrer dans ce Mal qu'on appelle l'Obsession ?

ENFIN UN RÉCIT ADAPTÉ AUX NOVICES DE LA FANTASY !
UN PERSONNAGE PRINCIPAL, UNE VILLE, UN CONTINENT
La fantasy est un genre très codifié. Pour un lecteur qui ne les connaît ni ne les maîtrise, la lecture d'un roman de fantasy peut s'avérer être un sacré calvaire. Bonne nouvelle, La complainte des Ombres déroge à cela ! À la fois captivant et immersif, ce roman présente une trame clairement définie qui ne part pas dans tous les sens. Adieu les sous-intrigues foisonnantes et les catalogues de lieux et de personnages : la complainte des Ombres, c'est un personnage principal, quelques cités très distinguables et un lore juste assez développé pour incorporer le récit dans un cadre fictif et un univers original.

Dans ce récit, on oublie également les points de vue alambiqués qui n'aident pas à concevoir le personnage principal. le narrateur est extérieur à la situation, mais il connaît Elvin par coeur. À quoi pense-t-il ? Dans quel état émotionnel est-il ? Que ressent-il à l'égard de cette autre personne ? La réponse est donnée et ne laisse place à aucun doute. En revanche, ce choix narratif oblige le lecteur à saisir la psyché des autres protagonistes à travers le prisme de la vision d'Elvin. C'est une décision très intéressante qui laisse la porte ouverte à des interrogations du lecteur, signe positif qui témoigne de la bonne maîtrise de l'enchaînement de l'histoire.

UNE QUANTITÉ LIMITÉE DE PERSONNAGES POUR SERVIR L'HISTOIRE
La quantité de personnages constitue un avantage non négligeable dont se pare le récit. À part notre cher horloger et son ami Gabriel, il est possible de retrouver plusieurs personnages emblématiques. Grâce à la description qui en est faite, impossible pour un lecteur néophyte de confondre deux caractères. Chaque individu a son tempérament et possède un titre intrinsèque : ennemi du personnage principal, meilleur ami, épouse, conseiller, etc.

Le premier tome expose une petite dizaine de personnages, certains apparaissant plus souvent que d'autres. Les individus de second plan, comme les personnages secondaires ou ponctuels, ne forment pas un "catalogue" inutilement long. Ils sont tout juste décrits puisqu'ils ne servent qu'à faire avancer l'histoire.

La justesse et les points forts décrits font de ce roman une première lecture de fantasy parfaite. Mais cela n'empêchera pas les fantasy-loversde prendre plaisir avec cet ouvrage ! Et cela ne veut pas dire non plus que le récit sera immature voire simpliste : au contraire ! Florian Paret est publié chez un éditeur pour qui imaginaire rime avec réel. En outre, La complainte des Ombres invite le lecteur à être attentif sur certaines thématiques qui, pour le coup, sont bien sérieuses.

"LA FANTASY COMME QUESTIONNEMENT DU RÉEL" ?
QUAND LA FANTASY ABORDE LA MORT, LE DEUIL ET LE TEMPS…
Maison d'édition dont le credo est "l'imaginaire comme questionnement du réel", les éditions L'Alchimiste publient des récits qui invitent le lecteur à se questionner sur sa réalité. le maître horloger ce n'est pas qu'un récit de fantasy comme on peut en trouver des milliers dans les librairies : c'est le premier tome d'un diptyque porteur de sens.

Ainsi vont se côtoyer aventures merveilleuses et personnages rocambolesques à des réflexions autrement très pertinentes sur des sujets matures :
- le passage du temps ;
- l'évolution de l'individu ;
- la mort ;
- le deuil ;
- les relations humaines.

UNE INVITATION À UNE LECTURE PARALLÈLE
Ces interrogations sont introduites comme toile de fond. le lecteur n'est donc pas confronté directement à ces réflexions mais peut les déduire au fil de sa lecture et de l'enchaînement des chapitres. C'est d'autant plus agréable qu'on ne fournit pas de réponse concrète aux questions sous-jacentes. C'est au lecteur de les trouver et de les formuler sur la base de ses expériences personnelles et de sa vision du monde.

Des pistes sont cependant suggérées, grâce notamment aux choix des personnages que le lecteur aura l'occasion de juger. Il ne s'agit évidemment en rien de codes gravés dans le marbre. Libre à chacun de se faire une idée et d'apprécier ou non la tournure que prennent les événements et d'être en accord avec les choix du personnage principal.

Attention cependant à ne pas mettre ce récit dans n'importe quelle main. La complainte des Ombres n'est peut-être pas aussi brutal qu'un Trône de Fer, il n'en est pas moins destiné à un public au fait des thématiques abordées. Nul besoin d'effusions de sang et de violence pour marquer un lecteur : il suffit de quelques passages délicats. À ne pas conseiller à un adolescent mais plutôt à un jeune adulte qui appréhendera aisément certains sujets sensibles.
Lien : https://culturelivresque.fr/..
Avec La Complainte des Ombres, Florian Paret signe un premier récit très prometteur.

D'une nouvelle, ce récit est devenu un diptyque dont le premier volet paraît le 13 octobre prochain.

On y suit les tribulations d'un jeune garçon répondant au nom d'Elvin Rivière. Fils d'horloger, Elvin est un être solitaire qui souffre de la disparition prématurée de sa mère et vit mal sa scolarisation tardive. Il ne s'intègre pas avec les autres enfants qui lui font bien ressentir sa différence. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouvel élève, et la seconde ombre qu'il possède y est sans doute pour quelque chose. Cela fait de lui un être à part comme Elvin l'est lui-même dans le regard des autres. En tout cas, une amitié se noue très vite entre ces deux-là qui deviennent inséparables. Ce n'est qu'en grandissant qu'Elvin apprend que son père n'est pas un simple horloger. En effet, il est détenteur d'une magie qui se transmet de père en fils. A lui maintenant d'accepter ou non son étrange héritage.

Avec La Complainte des Ombres, Florian Paret se fait l'auteur d'un récit sombre et merveilleux qui met en lumière un univers teinté de fantasy. La magie existe même si peu d'élus y ont accès. Les maîtres horlogers, par exemple, possèdent la magie du temps. Grâce à des mots de pouvoir, ils peuvent ainsi remonter le temps pour revivre des souvenirs. Mais comme toute magie, elle a un prix et ne doit donc jamais servir à un usage personnel, mais seulement être utilisé pour le bien d'autrui. En outre, l'auteur s'est également réapproprié ici l'archétype de la sorcière puisque l'on rencontre aussi des femmes qui mettent leurs connaissances des plantes au service du soin. Elles disposent également de pouvoirs dont elles se servent lors de la fabrication de potions et autres onguents. L'autre forme de magie que l'on croise entre ces lignes est celle des ombres, dont on ne sait finalement que peu de choses, et pour cause : elle est l'un des enjeux de ce roman comme l'atteste son titre. D'ailleurs, le meilleur ami d'Elvin est lui-même un tailleur d'ombres comme son père le fut avant lui. A la demande de clients fortunés, il leur coud donc une ombre qu'il a préalablement taillé. Cette ombre devient ainsi un compagnon et un protecteur, fidèle jusque dans la mort de son maître. On prend vite conscience que cette magie est puissante et dangereuse même si ses dangers restent encore méconnus pour la plupart des gens.

Relaté à la première personne, ce récit nous attache aux pas d'Elvin Rivière. C'est un garçon fragile, marquée par la vie et la mort. On l'apprécie dès les premiers chapitres. Malmené par les autres, il s'épanouit aux côtés d'amis rares et précieux. On plonge à pieds joints dans son histoire jusqu'à partager ses joies et sa détresse. Elvin, c'est le portrait de monsieur tout le monde. Il n'y a rien d'héroïque dans sa personnalité mais c'est un garçon déterminé qui se laisse submerger par ses émotions au point qu'elles vont l'entraîner à sa perte. Mais peut-on réellement influer sur son destin?

Pour un premier récit, Florian Paret s'avère être un bon conteur. On se laisse charmer par sa fantasy. Maintenant que l'intrigue est posée, il ne me reste plus qu'à patienter pour connaître le dénouement de cette histoire. Affaire à suivre... pour en savoir plus... cliquez sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un roman très réussi, mêlant fantastique et fantasy, où le héros tente de vaincre la course du temps. Les personnages sont bien faits, l'intrigue construite avec soin, et le final donne envie de découvrir la suite. À découvrir !

Chronique complète sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Je suis tellement heureuse d'avoir lu ce livre en avant première... C'est un IMMENSE coup de coeur !!!
Je suis tombée amoureuse de la subtilité de ce livre, de ses personnages, de son univers, de ses réflexions, de cette plume qui se lit d'une traite, de cet univers à la fois sombre et merveilleux, de cet usage envoûtant de la magie, de ces thématiques cruciales qui sont traitées dans toute leur complexité... Bref, de tout.
Il faut lire la complainte des ombres.
Dès le prologue, le lecteur plonge dans une histoire qui le mène hors du temps où le seul élément tangible semble être une montre.

Ce qui m'a particulièrement plu c'est qu'on entre très rapidement dans un monde finalement proche du nôtre tout en découvrant par touche, des éléments magiques, des secrets de pouvoir détenus par quelques élites. Plusieurs des personnages ont semble t-il une vie ordinaire tout en ayant des pouvoirs magiques, des dons de sorcellerie…

Puis, tout en déroulant cette histoire initiatique, l'auteur distille de nombreuses questions.

La suite sur mon blog :
Lien : https://livre.tourisme-alpes..

Avec des gestes fiévreux et malhabiles, il plongea sa main décharnée dans sa poche, son cœur battant à tout rompre dans sa poitrine. Il ne retrouva son calme qu’une fois qu’il eut senti entre ses doigts la fraîcheur réconfortante de sa vieille montre en argent. Pendant quelques minutes, son regard suivit avec appréhension la course infernale des aiguilles. Ce n’est qu’une fois que son cœur eut recouvré son rythme habituel qu’il se permit de caresser du bout des doigts le cadran en verre de la montre. L’espace d’une seconde, il ferma les yeux et se laissa porter par le tic-tac régulier de la trotteuse.
(...) ce voyageur, trop heureux de réaliser qu’il n’était plus seul, gravirait quatre par quatre les marches effondrées du beffroi, jusqu’à parvenir au sommet, à bout de souffle. Là, il ouvrirait une lourde porte de fer, et l’espace d’un instant, il serait aveuglé par la faible luminosité ambiante. Puis il observerait la pièce et n’y verrait qu’un cimetière pour horloges et montres brisées. Écrasant de ses bottes couvertes de neige des milliers de cadrans, d’aiguilles et d’engrenages, il avancerait vers la lueur et vers ce vieillard qui lui tournerait ostensiblement le dos, assis dans un fauteuil défoncé. Il le dévisagerait un moment, s’attardant sur son regard absent, ainsi que sur son épaisse barbe blanche et ses longs cheveux argentés, puis il comprendrait enfin que ce mystérieux inconnu ne pouvait ni le voir ni l’entendre.
Depuis des millénaires, le monde n’était plus que noirceur. La lumière avait été peu à peu avalée par la nuit et, en son absence, les couleurs s’étaient ternies jusqu’à perdre tout leur éclat. Dans cet univers de ténèbres infinies, la chaleur était devenue un mythe. Les plaines, les montagnes et les océans d’autrefois n’étaient plus qu’une interminable étendue de roche et de glace. Les terres gelées, qui avaient jadis grouillé de vie, n’étaient désormais plus qu’un immense cimetière où reposaient encore par endroits les squelettes pétrifiés des derniers hommes.
Tout n’était plus que mort. Ou presque.
(...) cet hypothétique voyageur du froid, survivant parmi les morts, ombre parmi les ombres, pourrait voir, par-delà la fenêtre de cette tour, le faciès d’un homme sans âge. Mais cet inconnu, assis face à ce désert de glace, ne le verrait pas, le regard perdu dans un tourbillon confus de souvenirs immémoriaux. Peut-être poserait-il ses yeux voilés sur ce voyageur ; toutefois, il ne lui accorderait aucune attention, car dans ce monde moribond où il se savait être le dernier des vivants, tout autre que lui ne pourrait être qu’un fantôme anonyme échappé des tréfonds de sa mémoire.
Au jour même de sa naissance, ses parents avaient compris qu’il était différent. Il n’avait pas poussé le moindre cri en quittant le ventre douillet de sa mère et, dès ses premières heures, son regard étrangement fixe et vif avait témoigné d’une intelligence insolite. Son père, Émeric Rivière, l’avait accueilli comme le miracle qu’il n’espérait plus à cinquante ans passés. Cependant, s’il avait eu l’occasion d’assister à bon nombre de phénomènes étonnants au cours de sa vie, il devait bien admettre que rien ne lui avait jamais semblé plus mystérieux que cet enfant.