Critique de Subtropiko

Tout comme j'ai fait il y a peu une cure de Lydie Salvayre, je fais en pointillés une mini-cure de Colette… et de ses biographes, commentateurs, intervieweurs.

Mais nous avons lu tant et tant d'excellents textes à son sujet que celui-ci – la transcription des entretiens réalisés par André Parinaud pour la Radiodiffusion française, en 1950, transcription intitulée « Mes vérités » – me semble bien décevant. J'avais éprouvé le même sentiment devant le recueil « Cadeaux de Noël » que j'ai chroniqué l'année dernière : le problème, ce n'est pas Colette, toujours brillante, c'est ce qu'on essaie de lui faire dire ! Trop souvent, dans ces entretiens, André Parinaud tente de faire coïncider l'oeuvre de Colette avec certains épisodes intimes de sa vie, alors qu'elle slalome comme un chat entre ses questions, et déploie des trésors de malice pour ne pas lui répondre, ou pour répondre à côté. Comme les « Cadeaux de Noël » du recueil cité, les « Vérités » de ces entretiens relèvent du trompe-l'oeil. En couverture du livre, heureusement, Colette incarne un faune sibyllin et charmant.