Critique de philippedester

Après avoir lu "Au pays des kangourous", j'ai eu envie de lire le premier succès de Gilles Paris "Autobiographie d'une Courgette". Je dois dire que j'ai préféré le précédent.

Le héros de ce roman est à nouveau un enfant de 9 ans, c'est lui le narrateur et il raconte donc son histoire comme un enfant de 9 ans mais un enfant de 9 ans qui fait pas mal de fautes de grammaire, c'est un peu lassant. Un enfant de cet âge sait que l'on dit, par exemple, des crayons de couleurs et non des crayons à couleurs.

A part ça, j'ai bien aimé l'histoire que je qualifierais de gentillette.

Icare que tout le monde appelle Courgette vit seul avec sa maman qui s'occupe plus de la télévision que de lui. Un jour, il découvre une arme dans un tiroir, le coup part et sa maman s'envole vers le ciel.

Courgette est amené par Raymond, un gendarme, dans un foyer où il découvre une autre vie. Même si Simon dit qu'il se trouve en prison, il découvre le partage, la joie, l'amitié et peut-être même plus en la personne de Camille qui n'a plus de parents mais une tante acariâtre dont elle ne veut plus entendre parler.

Les mois passent dans le foyer où l'auteur nous fait découvrir les éducateurs et autres personnages qui ont tous une tâche à accomplir (directrice, cuisiniers, ...). Raymond vient le voir régulièrement et l'emmène à la foire, à la mer, ... Camille ne quitte plus le petit garçon et le suit donc partout. le gendarme est veuf et vit seul avec Victor, son petit garçon.

Bientôt, des liens se tisseront entre les différents personnages et l'on parle d'adoption...

Lien : https://admin.canalblog.com/..