Critique de celine85

Ce livre parle du sujet de la dépression, une maladie qui touche de nombreuses personnes dans le monde et que l'auteur connait bien. Il se dévoile un peu plus dans ce livre sur son combat, sur ses interrogations, sur l'après écriture d'un livre. Il indique dès le début que ce livre n'est pas autobiographique mais qu'il délivre des « éclats de vie pour mieux comprendre les méandres de la dépression ».
Je savais dès le départ que ce livre n'allait pas être facile pour moi à lire (comme pour l'auteur de l'écrire) mais je voulais le faire pour avoir le ressenti, la vision d'une personne qui arrive à poser des mots sur cette maladie, qui maitrise l'exercice de l'écriture. Même si certaines choses ont fait écho chez moi, je suis tout à fait d'accord avec les messages qu'il veut faire passer : que deux dépressions ne sont pas identiques, qu'il faut des soins, un travail sur soi pour combattre « cette bête », se pardonner et surtout qu'il est possible d'en guérir dans certains cas. Que le lecteur se rassure, le livre n'est pas tout noir, on termine le livre vers une lueur d'espoir, on peut gagner ce combat et ses épreuves peuvent rendre plus fort, plus empathique comme il le dit et que l'on sait certainement mieux apprécier les petits bonheurs simples de la vie quand on va bien ou du moins mieux qu'une autre personne. J'ai également trouvé qu'il rendait avec ce livre, une belle preuve d'amour à Laurent.
Pour finir j'ai juste envie de dire merci à Gilles Paris pour ce livre.
Parution le 27 janvier 2021