Critique de ValentinMo

« Derrière les portes ». Avouons que le titre est plutôt accrocheur. On a déjà tous eu cette envie irrépressible, cette curiosité un peu mal placée qui pousse à vouloir absolument savoir : mais que se passe-t-il donc derrière ses portes ? Mais sait-on vraiment ce qu'ils se cachent derrière les apparences ? Observez les couples qui vous environnent, une tension, un regard, rien n'est parfait et tout le monde cache quelque chose et ce couple n'est rien de ce que nous croyons.

Grace et Jake forment un couple d'apparence parfaite : à les voir, ils ont tout pour eux. Ils sont beaux, riches, ils savent recevoir, ils sont cultivés, de bonne compagnie et ils s'aiment

Lui est avocat, spécialisé dans la défense des femmes battues, il est très investi par son métier qu'il réussit avec brio vu qu'il n'a jamais perdu une seule affaire. Grace quant à elle est une femme dévouée à son mari, elle entretient à merveille son jardin et sa magnifique maison, elle est une cuisinière hors pair et elle a la main verte, une parfaite Desperate Housewives ! Elle a une jeune soeur, Millie, trisomique, dont elle s'occupe de manière régulière et dont elle est très proche.

Sauf que si on gratte un peu la couche dorée, on se rend compte que tout n'est pas si rose sous le toit de leur villa. Derrière les portes, se cache une toute autre réalité, celle d'une femme réduite à l'état d'objet, prisonnière des murs de sa maison et de son propre mari…

Un page turner d'une efficacité redoutable, notamment du fait d'une montée en puissance judicieusement orchestrée par B.A. Paris. le suspense et l'angoisse ne font que grandir de page en page, sans temps mort, jusqu'à un dénouement qui ne déçoit pas.

Le voile se lève au fil de la lecture sur la nature profonde de la relation de ce couple. Et au fil des chapitres qui alternent passé/présent, on comprend comment le piège s'est mis en place et le climat de terreur qui règne dans ce qui n'est plus rien d'autre qu'une prison dorée.

La construction du roman se fait à partir d'une narration unique, c'est Grace que nous suivons tout du long. Nous commençons au présent alors que le couple qu'elle forme avec Jack reçoit des amis à diner. La conversation avec une nouvelle connaissance nous permet alors de nous immiscer dans le passé de Grace, aux débuts de leur relation, lorsqu'ils se sont rencontrés voilà maintenant dix-huit mois. Tout au long du roman, ce sont des allers-retours entre le passé et le présent que nous effectuerons afin de comprendre quelle est l'histoire de ce couple. Ce type de construction peut parfois contraindre la lecture car il faut souvent un temps d'adaptation avec ces sauts dans le temps. Pourtant, dans « Derrière les portes », l'auteure joue avec la temporalité avec une grande aisance, ce qui rend la lecture d'une fluidité impressionnante. On ne ressent aucune frustration à quitter le passé pour le présent et vis versa, chaque élément évoqué est intéressant et captivant.

On soulignera l'attention particulière accordée aux personnages et leurs personnalités complexes, qui s'étend jusqu'aux personnes secondaires, et notamment Mille, la soeur de Grace, qui, pour le coup, apporte beaucoup à l'intrigue.

En définitive, une lecture d'un thriller psychologique qui répond parfaitement aux attentes que nous nous faisons en découvrant la couverture et le résumé. La terreur constante éprouvée par Grace est contagieuse et elle ne quitte pas le lecteur un seul instant.
Les lecteurs exigeants se régaleront de ce thriller psychologique captivant qui, sans renouveler le genre, se révèle être diaboliquement efficace.

Lien : https://www.instagram.com/p/..