Critique de bdelhausse

B.A. Paris est finaude. Elle nous balance un roman dont il est impossible de parler sans dévoiler la moindre parcelle de l'intrigue... Donc, si je vous dis que c'est mauvais... je ne pourrai pas argumenter et il vous faudra me croire sur parole... étant donné que nous ne nous connaissons pas, cela n'est pas gagné, j'en conviens aisément.

Finn va se marier avec Ellen. Celle-ci est en fait la soeur de Layla, avec qui Finn sortait avant qu'elle disparaisse sur un parking d'autoroute en France, 12 ans auparavant. N'ayant jamais été retrouvée, Layla est considérée morte et Finn a refait sa vie. Mais voilà qu'un jour Ellen trouve une matriochka sur le mur devant leur maison. Coïncidence, il s'agit, selon elle, de la matriochka qui lui manque... mais peu de gens connaissent cette histoire qui lie Layla et Ellen.

Le roman se divise en 3 parties. La première partie alterne passé et présent. On est confronté aux angoisses actuelles de Finn qui voit arriver des poupées russes, mises en rapport avec l'histoire d'amour entre lui et Layla. La seconde partie alterne Finn et quelqu'un... (impossible de dire plus sans spoiler). La troisième partie voit le dénouement du point de vue de Finn.

J'ai souvent pensé à ce film avec Michael Douglas et Glenn Close... Pas parce qu'il est question d'adultère, rassurez-vous je ne spoile rien...

B.A. Paris démarre d'une idée plutôt sympa. Et vers la fin, il y a un petit emballement sympa également (même si la fin stricto sensu est assez peu convaincante). Mais entre les 30 premières pages et les 10 dernières, il y a du remplissage assez lourd et mièvre. Qui plus est, cela sent le procédé d'écriture à plein nez... à plusieurs reprises B.A. Paris fait lâcher par Finn une petite phrase sur l'air du "si j'avais su alors", ou quelque chose du genre... qui annonce une révélation ultérieure, voire quelque grand secret, qui ne vient jamais. Supercherie. Clairement.

Ajoutons à cela les couches de doutes qui se reportent sur tous les protagonistes, tour à tour. Sauf sur Finn, vu qu'il est au centre du roman .

Ne vous laissez pas abuser par l'abondance de 5 étoiles. Franchement, il vaut mieux construire une tour en Lego avec son gamain que de se taper ce roman cousu de fil blanc, avec une intrigue complètement capillo-tractée, qui n'est même pas étayée par quelque présupposé médical ou scientifique (comme on le trouve chez Grangé ou Cornwell).