Critique de Kilou13

Album illustré découvert dans le cadre d'un projet organisé à l'école, où les élèves (de 11 ans, première année de secondaire) ont à lire 4 livres et doivent ensuite élire leur auteur préféré parmi cette sélection.

C'est une perle ! Un condensé de douceur, de poésie, de beauté et d'amour.

Hyppolite, petit garçon de… difficile à dire… entre 10 et 12 selon moi, vit seul avec son papa depuis que sa maman est partie avec le papa de son meilleur ami Gégé. Maman est partie mais la vie continue, avec ses hauts et ses bas, avec papa qui fume, qui boit, qui trime dur à l'usine et qui en revient parfois bien sombre ; avec les professeurs qui ne nous laissent pas toujours souffler, avec l'école et ses règles ; mais avec les copain aussi, et avec les couleurs que ce petit garçon insuffle à tout ce qu'il voit, tout ce qu'il décrit. Son rêve est d'ailleurs le suivant : apprendre à son papa à les voir ces couleurs qui décorent la vie.

Très court, très simple, mais que je ne regrette pas du tout d'avoir découvert. Je pense qu'il sera peut-être un peu simple pour les élèves auxquels on le destine, mais s'ils parviennent à voir la poésie dans les formulations et à s'arrêter à la beauté des illustrations, je pense qu'ils ne regretteront pas le voyage non plus :-)