Critique de lunatic57

Un jour de 3ème confinement, de la neige en avril comme en plein novembre, rien de mieux à faire que de se plonger dans un livre, et j'ai alors choisi ce recueil de nouvelles de l'attachant Gilles Paris. Et je peux vous dire que ces 20 textes m'ont plutôt plongée dans une douce mélancolie malgré toute la lumière qui peut en ressortir.

Un point commun à ces nouvelles : l'enfance. Des instants d'adolescence difficiles et tourmentés et des héros perturbés. Rencontres, désirs, mensonges, fuites, les relations difficiles avec des parents, l'absence ou le manque de certains êtres : c'est de tout cela qu'il va être question dans ce recueil de nouvelles. Avec souvent l'eau en arrière plan, la mer, les voyages, les vacances.

J'ai retrouvé dans ces nouvelles, la plume douce et délicate de l'auteur. Cette intelligence couplée à une belle sensibilité. J'ai grappillé ces nouvelles au fil d'une journée maussade, accentuant surement les émotions pas toujours positives que dégagent ces écrits. J'ai apprécié l'histoire de Lior, qui donne son nom au recueil. La palette de personnages fait toute la richesse de ce recueil que je vous conseille de découvrir sans tarder.