Critique de celine85

Livia voulait une grande fête pour ses quarante ans. Elle est obsédée depuis plusieurs années par l'idée d'avoir une journée exceptionnelle rien qu'à elle. Une revanche sur le mariage en grand qu'elle n'a pas pu avoir.
Avec la complicité de son père, Marnie sa fille qui est partie étudier à Hong Kong va lui faire la surprise de sa venue pour cette fête mais tout ne va pas se passer comme prévue et Adam ne sait pas s'il doit en parler à sa femme et risquer de gâcher cette soirée en l'inquiétant peut être pour rien ou bien lui cacher et la laisser vivre ses quelques heures de bonheur. Cette soirée va l'angoisser et le torturer mentalement d'où le titre « le dilemme »
De son coté Livia qui devrait être totalement comblée, ne l'est pas car elle est rongée par la culpabilité. Elle cache quelque chose concernant Marnie à son mari depuis plusieurs mois. Elle sait qu'une fois lui aura dit, leur vie ne sera plus comme avant.

Dans ce roman, le lecteur est au courant de tout sauf à quel moment tout va exploser. En effet, très vite on sait quels secrets Adam et Livia cachent à l'autre. L'auteure joue donc avec le lecteur sur ce moment de tension, d'attente.
On s'attache facilement à ses personnages car on s'est tous retrouvées un jour dans une situation délicate ou on se demandait si on devait parler ou se taire et si on parle quel est le bon moment pour le faire.
Le style est fluide, l'histoire se déroule parfaitement et on tourne les pages sans problème. Contrairement à son roman « les dix petites poupées » où le dénouement me semblait peu vraisemblable là toute l'histoire se tient et semble cohérente. Clairement ce n'est pas le meilleure livre de l'auteure que j'ai lu mais pour une personne qui cherche un thriller « plus calme », ce roman peut lui convenir.