Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle du dernier livre de B.A. Paris, « le Dilemme » qui vient de paraître chez Hugo Thriller.
C'est une auteur que j'aime beaucoup et qui est, pour moi, la reine du thriller domestique.

Cette lecture a été une lecture intense, pleine d'émotions. J'ai trouvé à cette histoire une profondeur dramatique que je n'ai pas trouvée dans ses précédents livres. Oui, je sais il est toujours fait mention de drames dans le cadre de l'intimité d'un couple, d'une famille mais j'ai trouvé qu'il y avait un truc en plus dans celui-ci.

*****

Livia Harman et son mari Adam sont parents de deux enfants : Marnie qui est partie faire ses études à Hong Kong et Josh qui s'apprête à partir faire un stage d'un an à New York.
Livia, 39 ans, prépare, depuis ses 20 ans une fête grandiose à l'occasion de ses 40 ans.
Ce jour tant désiré, tant attendu, arrive enfin. A cette occasion, tout est mis en oeuvre pour que cette fête soit une réussite.
Adam a organisé, dans le plus grand secret, le retour surprise de leur fille Marnie.

Quelques heures avant le début de la fête, Adam apprend qu'un avion s'est crashé Au Caire. Cet avion était celui que devait prendre Marnie.
Pour Adam, cela n'est pas possible, la correspondance de de sa fille avait pris du retard, elle n'a pas pu prendre ce vol.
Dans le doute, il va décider de ne rien dire à sa femme, pour la préserver ?
D'autant plus que cette dernière n'avait pas l'air d'avoir envie que sa fille revienne. Comment est-ce possible, elle qui, d'ordinaire, est si proche de sa fille ?

Cette journée va s'avérer inoubliable, c'est une certitude, mais peut-être pas de la façon dont s'était préparé ce couple.

*****

Une fois de plus, B.A. Paris vous emmène dans l'intimité de personnages qui vous étaient jusque-là inconnus. C'est fois, il s'agit d'une famille : la famille HARMAN.
Une famille qui semble forte et sereine en apparence mais qui s'est construite dans la rancoeur, dans la souffrance.
Au fil des pages, vous voilà impliqués dans leurs vies, partageant leurs secrets.

Livia, la mère, rêve de cette fête depuis plus de 20 ans. Une façon pour elle de combler un manque qui lui pèse beaucoup.Une façon pour elle de vivre un bonheur auquel elle n'a pas eu droit.
Mais elle sait que ce sera son dernier moment de bonheur.
Des secrets, des révélations inévitables auront un impact sur cette journée que Livia attend depuis toutes ces années. Dire que ce devait être le plus beau jour de sa vie !
Comment gérer cet événement alors que les fondations de votre vie sont en train de se fissurer.

C'est ce que vous propose de découvrir B.A Paris.
Cet auteure a ce talent de vous plonger dans la vie de ses personnages, de vous impliquer, sans que cela ne soit du voyeurisme. Non, vous êtes témoins, sans avoir la possibilité d'intervenir.
Dans cet opus, elle met tant de sentiments contraires que vous ne pouvez qu'être empathique à l'un ou l'autre des protagonistes. Une fois de plus elle vous prend à témoin de la perte d'un couple, d'une famille pour laquelle vous ne pourrez pas vous empêcher de vous identifier, de ressentir de l'aversion ou de la compassion. Une famille pour laquelle vous vous demanderez ce que vous auriez fait à leur place.

Ma curiosité prend le dessus mais au fur et à mesure, j'appréhende de tourner les pages et de savoir la vérité, celle que je redoute tout comme les personnages parce que tout comme eux, je ressasse les faits, les évidences et ce qui s'apprête à éclater est terrible.
Je finis cette lecture pleine de compassion pour cette famille. B. A. Paris m'a touché en plein coeur.
C'est une histoire très forte, pleine d'humanité, pleine de force.

Je vous rappelle que j'organise actuellement un concours sur ma page Les dé-lire de Lou pour tenter de remporter un exemplaire broché.
Lien : https://www.facebook.com/per..