Critique de Framboisine7282

Je suis une grande fan de B.A. PARIS, et dès la parution de ce roman je me suis précipitée pour l'acheter. Gardé bien au chaud pour pouvoir le lire tranquillement et le savourer pleinement, les circonstances font que malheureusement c'est le confinement qui m'a offert le moment idéal.
Je me suis donc plongée dans cette douloureuse histoire qui va se concentrer sur deux jours très importants de la vie d'un couple attachant.
Livia et Adam se sont mariés très jeunes (17 et 19 ans). Ce mariage non prévu déplaisait fortement aux parents de Livia qui avaient coupé tous les liens avec leur fille quand ils avaient appris qu'elle était enceinte.
Ils ont deux enfants, Josh et Marnie. Josh vit toujours avec ses parents, mais Marnie est partie poursuivre ses études à Hong kong au grand désespoir de sa famille.
Adam semble plus proche de sa fille que de son fils, ce fils qui l'a contraint à se marier si jeune, mais ce n'est pas très clair et peu détaillé. Aujourd'hui Livia a 40 ans et c'est « sa journée ». Elle a toujours souhaité une grande fête pour marquer cet évènement, et elle s'y prépare depuis des mois avec l'espoir que ses parents qu'elle n'a jamais revu seront présents. Tout doit être parfait.
De nombreuses surprises l'attendent, mais la plus grande sera la présence de sa fille.
Cette visite éclair a été préparée dans le plus grand secret avec l'aide d'Adam, et Livia ne se doute de rien Marnie ayant pris soin de lui faire parvenir un superbe bouquet de fleurs destiné à compenser son absence.
Malgré cette organisation minutieuse, rien ne va se passer comme prévu.
La veille de ce grand jour Marnie prévient son père par texto que son vol est retardé et qu'un problème de correspondance l'oblige a espérer trouver un vol direct. Mais pas d'inquiétude, elle sera bien là comme prévu.
La soirée se rapproche, mais en consultant son téléphone Adam apprend par hasard qu'un avion s'est écrasé au décollage de l'aéroport du Caire.
La panique l'envahit, il ne sait plus si c'est le vol initial de Marnie ou celui qu'elle doit prendre en raison de son retard qui s'est crashé.
Il choisit de ne pas en parler à sa femme pour ne pas l'inquiéter (peut-être pour rien) et lui gâcher sa fête.
L'auteure ayant choisi de nous faire partager en alternance le ressenti de chacun, on va passer en permanence du désespoir bien compréhensible de ce père qui au fur et à mesure que la journée avance est de plus en plus persuadé que sa fille était au mauvais endroit au mauvais moment (Marnie ne donnant aucune nouvelles), à la joie de Livia qui continue à veiller à ce que tout soit prêt pour "SA"soirée.
Et c'est là que je commence à m'ennuyer un peu.
Il ne se passe pas grand chose, et le suspense "poignant et haletant" annoncé dans le résumé n'est pas au rendez-vous.
On comprend très vite que Livia porte en elle de douloureux secrets qu'elle n'arrive pas à révéler à son mari, mais lui de son côté s'enfonce de plus en plus dans sa détresse et se replie sur lui-même, se sentant incapable d'affronter cette soirée qui risque de virer au cauchemar. A-t-il raison de ne pas confier ses doutes à sa femme ?
On va tourner en boucle sur cette question pendant la moitié du livre, et malgré l'envie de savoir ou est Marnie, je me lasse un peu.
La fête a lieu, mais l'incompréhension s'installe et le chemin va être très long avant que ce couple soit à nouveau soudé.
Je n'en dis pas plus bien évidemment…
Ce roman qui est différent des précédents publiés par B.A PARIS m'a un peu déçue, et m'a perturbée pendant plusieurs semaines. Ce n'est que maintenant que j'arrive à le commenter.
Malgré tout je reste fidèle à l'auteure et j'attends le prochain avec impatience.