Critique de tutesvuquandtaslu

J'ai lu le dilemme de B A Paris dans le cadre de la sélection polar du Prix des lecteurs 2021 chez livredepoche.

Je ne suis pas une auteure, je n'écris pas alors qui suis-je pour juger ?
Faire partie de ce jury me force à dire les choses et mettre les pieds dans le plat car habituellement, lorsque je déteste une lecture, je ne la chronique pas, autant parler de ce que l'on apprécie.

Je me suis rarement autant ennuyée, aussi peu passionnée pour une lecture.
Un livre de 377 pages qui aurait pu en en faire seulement 100 tellement on tourne en rond, on parle pour ne rien dire.

Une mère souhaite célébrer ses 40 ans en grande pompe. Son mari lui réserve une surprise : leur fille, qui fait ses études à l'étranger, va finalement pouvoir les rejoindre pour cette grande célébration. Grâce à différentes correspondances, son voyage en avion va la ramener à temps pour surprendre sa mère.
Le secret est si bien gardé que lorsqu'un avion de ligne s'écrase, seul Adam ,le père, s'inquiète mais va décider de garder le silence pour ne pas gâcher la fête de son épouse.

Voici le résumé du livre. Une histoire tragique sur le malheur d'une famille et la perte d'un enfant.
Quel livre décevant, usant, inutile.
Plus de 300 pages d'hésitations sur : "Dois-je lui dire pour notre fille ? Mais non voyons, je préfère la laisser célébrer ses 40 ans comme une petite fille, elle a tellement dépensé d'argent qu'il serait dommage de tout gâcher."

Un homme qui n'a assumé sa paternité qu'au bout de plusieurs années, qui a délaissé son épouse pendant si longtemps ; un homme qui aujourd'hui ment à sa femme et cherche encore et toujours un courage qu'il n'a jamais eu.
Une femme qui, depuis 20 ans, ne pense qu'à la célébration de ses 40 ans et qui, elle aussi, pour ne pas gâcher sa fête, ment et cache des choses importantes à son mari.
Une fille et un fils qui mentent eux aussi.
Aucune personne d'honnête ou sincère, des non-dits et des mensonges autant que vous en voulez, une famille insipide, des parents détestables.

Au bout de cinquante pages, cette lecture était un calvaire.

Désolée pour les lecteurs et fans de l'auteur qui ont apprécié ce livre, chacun ses goûts comme toujours