Critique de Fortuna

Depuis 20 ans Livia rêve d'une grande fête pour compenser celle de son mariage qu'elle n'a pas eu. Enceinte à 17 ans, chassée de sa famille, elle s'est marié avec Adam en petit comité. La vie n'a pas été simple pour ces deux jeunes parents, mais maintenant tout va bien. Ils ont réussi, une belle maison, un magnifique jardin, deux enfants presque adultes et cette fête qu'elle prépare depuis tant d'années pour ses quarante ans.

Une déception malgré tout. Sa fille Marnie partie étudier à Hong Kong ne pourra pas être là. Mais peut-être que finalement elle préfère la savoir loin avant de devoir affronter certaines réalités. Adam quant à lui semble de plus en plus nerveux. Il se plaint d'une migraine, a oublié son cadeau, et à mesure que se déroule la soirée être de moins en moins à l'aise…sait-il quelque chose lui aussi à propos de sa fille ?

B.A. Paris nous fait suivre d'heure en heure la montée de l'angoisse qui a envahi Adam, son impossibilité à faire marche arrière à mesure que la soirée que sa femme attend depuis si longtemps bat son plein, dévoré par la culpabilité, tentant de repousser le moment où la vérité éclatera. Comme lui on ne veut pas que le pire soit arrivé, on préfère rester dans le doute, c'est un jour merveilleux…On en sort épuisé, le scénario est parfait. Une réussite.