Critique de Melieetleslivres

Encore un thriller britannique dont le personnage principal s'appelle Adam.. j'en avais déjà fait la remarque dans une chronique, mais ça s'avère de plus en plus vrai : pour les auteures du Royaume Uni, « Adam » est sexy. Bon, c'est leur goût, après tout…

Le résumé éditeur : « Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ? »

Ce livre s'ouvre sur Adam, mari attentif de Livia, père de Josh, 20 ans, et de Marnie, 19 ans, partie faire des études à Hong-Kong. C'est le jour tant attendu de Livia, la fête qu'elle n'a jamais eue pour son mariage avec Adam, son quarantième anniversaire. Tout s'installe dans le grand jardin, les tentes, les décorations.. Adam a préparé la surprise de faire revenir Marnie pour l'occasion, c'est un secret qu'il garde pour lui seul.

Un chapitre sur deux, c'est Livia qui parle, elle se prépare pour la fête un peu avant dans un spa avec ses meilleures amies. Elle garde au fond d'elle un terrible secret : elle a discuté avec sa fille, il y a quelques jours, par Facetime, et derrière sa fille elle a vu un homme sortir de la salle de bains, nu. Elle connait cet homme. C'est Rob, le mari de sa précieuse amie Jess, qui souffre d'une sclérose en plaques. Cette trahison de sa fille et de Rob la ronge comme de l'acide. Il faut qu'elle garde ça secret. le plus possible, sinon ça va tout détruire à la fête.

Tout en préparant la fête, Adam court en ville chercher un cadeau de dernière minute pour sa femme, et envoie des textos et des messages whattsapp à Marnie qui doit le tenir au courant car elle a plusieurs changements d'avion dont le dernier, au Caire. Pas de réponse de Marnie. Adam s'inquiète. Et il entend à la radio qu'un vol du Caire vers Londres s'est crashé peu après le décollage. Adam passera des heures à surveiller son téléphone. Nous aussi, lecteurs, malgré le fait qu'on annonce « aucun survivant », Marnie était-elle dans cet avion ? Alors, Adam, terrifié, sachant que sa femme attend cette fête depuis vingt ans, décide de garder le secret, le temps de la fête. Que sa femme soit heureuse encore. A la fin de la fête, tout le monde parti, il lui dira, si l'avion est celui de Marnie, si elle est morte. Si jamais.

Les deux secrets, celui de Livia et celui de Adam, les partager ou pas, garder la joie et l'émotion, ou bien tout dire au risque d'arrêter net la fête ?
Nous mêmes, lecteurs, sommes embarqués avec ce couple et leurs amis, leur famille, et ne savons pas si Marnie va arriver à 23 h comme prévu, ou non. Ce n'est pas un thriller sanglant, à rebonds, non, c'est l'histoire d'un couple, et d'une fête qui peut finir tragiquement. Bien écrit, pas mal du tout, agréable à lire.

Ma note : 4 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..