Critique de chriskorchi

J'ai découvert Gilles Paris il y a déjà 11 ans avec Autobiographie d'une courgette la couverture de l'époque et le titre m'avait interpellée. Quelle bonne idée j'ai eu j'ai découvert ce jour là un auteur sensible et touchant. J'ai depuis lu les autres livres de cet auteur qu'il faut découvrir.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur L'été des lucioles, dire que j'ai adoré est trop peu, je l'ai dévoré, je me suis délectée de chaque mot, il y a tellement de douceur et de poésie dans ce roman, je me demande comment Gilles Paris arrive à se mettre à la place d'un petit garçon de 9 ans, on y croit et c'est vraiment bluffant. Une galerie de personnages tout aussi attachants les uns que les autres, Victor le petit garçon de 9 ans, qui a deux mamans, débrouillard et très sensible, Alicia sa grande soeur qui est bien délurée et pas très attentive, Claire et Pilar ses deux mamans, Rosita la gardienne, les jumeaux Tom et Nathan et plein d'autres.

J'ai été attendrie et touchée par ce petit bonhomme curieux et lucide, je me suis promenée avec lui et j'ai vécu son histoire à travers ses yeux. Les mots sont bien choisis, chacun d'eux est à sa place, tout est subtile, tendre, doux. J'aime chaque livre de l'auteur et je ne suis pas déçue c'est à la hauteur de ce que j'espérais. Il arrive à décrire les mots et maux de l'enfance, Victor ça pourrait être moi, vous, le voisin, ça fait appel à des souvenirs de notre propre enfance.

Un livre frais et bienveillant et c'est tellement rare de nos jours , un livre tolérant et plein d'amour. J'ai repensé à des souvenirs de ma propre enfance , l'espace de quelques heures j'étais cette petite fille de 9 ans facétieuse et chipie que j'étais il y a 30 ans et ça m'a fait du bien. Riche en émotions et en paysages enchanteurs (ça m'a donné envie de connaître cette région).

Je vais le faire lire à mes ados car bien que roman adulte il convient à des adolescents. le dénouement est surprenant et particulièrement réussi, j'ai refermé le livre enchantée. Je n'ai qu'une envie lire un autre Gilles Paris assez rapidement et j'espère pas dans 10 ans.

Gilles continuez de nous enchanter et de faire vibrer la part d'enfant qu'il y a en chacun de nous.

VERDICT

A lire, relire, re relire , à offrir , à partager… Ce livre est parfait pour tous ceux qui ont été des enfants et s'en souviennent. C'est le livre idéal pour la période estivale alors n'hésitez pas , glissez le dans la valise il sera un compagnon idéal.