Critique de Kenzanako

Au début, j'avais grande hâte de lire ce roman. L'aspect thriller illustré par l'enlèvement de Joséphine, sa fréquentation malsaine avec son dealer, sa consommation de drogue et l'assassinat de sa mère, tout cela me faisait penser que j'aurais droit à un roman policier pour adolescents bien écrit et bien construit, surtout avec l'alternance de passages classiques et de passages écrits en SMS.
Bref, tout cela donnait envie à lire. La forme et la construction du récit possédaient un aspect alléchant mais malheureusement... je n'ai pas du tout aimé.
Commençons par les personnages. Joséphine est une de ces protagonistes que je ne peux pas supporter. L'idée de base du personnage était bonne mais son traitement est tout juste laborieux. Tout ce qui la caractérise au fil du récit, c'est sa surenchère de plaintes. Là où elle aurait pu être une protagoniste intéressante à suivre, c'est juste une gamine qui se croit profonde alors qu'elle est tout l'inverse. L'auteure croyait lui donner de la profondeur et de la caractérisation en la faisant se plaindre tout le temps et sortir de pauvres réflexions philosophiques et bien non ! C'est même tout l'inverse.
Greg et Léo, c'est pareil. Ils pouvaient être des antagonistes fascinants, avoir des secrets, vouloir manipuler Joséphine pour leurs propres comptes mais non ! Là encore, Léo sert juste d'intérêt amoureux à Joséphine et Greg est juste le meilleur ami amoureux mais avec qui Joséphine n'entreprendra jamais de relation sérieuse, préférant son cousin.
Il y a beaucoup d'éléments et de potentiels gâchés dans ce livre. L'intrigue avait de quoi promettre mais la résolution à été complètement expédiée. On aurait pu s'attendre à un très bon roman thriller et au final, il n'en ait rien. Tout est gâché par une écriture fainéante alors que l'ambiance se prêtait à quelque chose de davantage construit.
Je ne demande pas qu'on fasse lire à des adolescents des romans de type "Millénium" je demande juste à ce qu'on leur donne un livre de qualité qui puisse être lu aussi par le plus grand nombre. Bref, je ne recommande pas ce livre.