Critique de celine85

Il y a quelques jours c'était la rentrée scolaire mais c'était également la sortie du dernier livre de Gilles Paris « Un Baiser qui palpite là, comme une petite bête ». Disponible depuis le 9 septembre 2021 aux éditions Gallimard.
Ce livre est loin d'être réservé aux 15/20 ans, vous parent ou simple adulte, il peut vous intéresser. Je vous préviens il démarre fort avec une scène de violence, un moment difficile à lire. Au fil des pages on va finalement se rendre compte que tous les personnages sont responsables, à sa part de responsabilité dans le drame terrible qui c'est déroulé où Iris se donne la mort, conséquence directe du harcèlement.
C'est un livre qui est d'actualité car il aborde, l'amitié mais surtout la violence, la sexualité, les réseaux sociaux et bien entendu le harcèlement.
Pas de panique pour les adultes, Gilles Paris a pensé à tout, un lexique des ados est présent à la fin du livre
Ce que j'ai apprécié c'est qu'il a su amener le fait que chacun avait une part dans ce drame grâce à l'alternance dans les chapitres des personnages et que parfois un ou une ado a parfois du mal a se livrer sur des faits graves qu'elle connait au domicile (ici les agressions de son beau père) et que parfois ce qui peut paraitre finalement anodin, une remarque, un commentaire sur les réseaux peu très vite prendre de l'ampleur avec l'accumulation car il n'y avait plus de limite de l'enfer pour Iris et avec les réseaux finalement le harcèlement scolaire continue aussi à l'extérieur. Il permet vraiment de faire comprendre aux jeunes l'importance des mots, des actes de chacun dans le harcèlement.