Critique de Martine26

J'avoue sincèrement que j'ai eu très peur en commençant ce nouveau roman que l'écrivain Gilles Paris publie cet automne chez Gallimard. Puis je me suis dit que cette histoire s'adressant en premier lieu à de jeunes lecteurs à partir de 15 ans, et ayant déjà eu moult fois l'occasion d'apprécier la fine écriture et la sensibilité à fleur de peau de Gilles Paris, je me devais de lui faire confiance cette fois encore. Même si...

Cette histoire, c'est celle d'Iris, lycéenne. Mais c'est aussi celles de ses camarades, de ses amis. Tous ceux qui savaient, qui n'ont rien dit, qui ont participé, qui n'ont pas voulu ou pu voir ou entendre et qui, à présent, doivent vivre avec ça, quelle que soit la façon dont ils décident de le faire.

Ce premier chapitre consacré à Iris nous dit l'indicible, l'horreur, le silence du cri, celui qu'elle nous lance, hurle en silence et qui nous revient en écho, comme la résonnance d'une balle dans une partie de squash.

Cette histoire fait mal au parent que je suis, à la mère que je suis. Mais elle est d'une nécessité absolue et nous montre, s'il le fallait encore (et visiblement il le faut) la fragilité d'un jeune, fille ou garçon peu importe finalement, être en construction. Elle nous rappelle avec force également la destruction d'une personne en devenir, la nocivité ô combien des réseaux sociaux.

C'est l'histoire d'un viol incestueux, de la dérive qui l'a accompagné et du harcèlement qui l'a poursuivi jusque dans ses derniers retranchements. C'est aussi l'histoire d'une parole qui n'est pas entendue, encore moins écoutée. Et celle d'un drame vécu avec plus ou moins d'intensité, d'interrogations, d'incompréhensions, mais jamais dans l'indifférence.

Et c'est ce qui fait toute la différence justement, toute la force de ce récit, renforcée par la forme qui lui accorde Gilles Paris en donnant tour à tour la parole, la voix à tous ces jeunes pour remplacer, réparer, évoquer ce qu'ils sont, ce qu'ils font, dans ces jours, ces semaines qui suivent le geste définitif d'Iris.

C'est un récit qui bouleverse bien sûr et qui, par voie de conséquences, nous alerte, nous bouscule, nous réveille. Un récit à mettre entre toutes les mains quelque soit son âge.