Critique de DesPlumesEtDesLivres

Plusieurs fois au cours de ma lecture, j'essayais de me demander ce que je pensais de ce livre. A chaque fois, c'est difficile à décrire tant cette oeuvre est inclassable et perturbant. Il m'a perturbée, fait réfléchir, amusée, effrayée, choquée. Il m'a fait ressentir beaucoup de choses, c'est certain. C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent.

En lisant le résumé, on pouvait déjà s'attendre à un univers sombre, gore, glauque peut-être même… Un homme qui décide de se faire passer pour mort, ce n'est déjà pas banal. Dès le début, on est plongé dans cet univers atypique, Marlon assiste à son propre enterrement, déjà là, on se dit qu'il est fou (surtout vu ses commentaires !). Mais le pire reste à venir… Plus on avance dans ce livre, plus se succèdent les aventures folles et sombres de Marlon.

J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Grant. Pourtant il est complètement fada à donner des prénoms à ses armes mais il m'a beaucoup amusée. J'ai beaucoup aimé son langage très fleuri mais sans mâcher ses mots.

J'ai vu beaucoup de critiques sur la vulgarité rencontrée dans ce livre. Pour ma part, cela ne m'a pas gênée. Au contraire, on est vraiment plongé dans un autre monde, aux côtés de Marlon. Si son langage était plus châtié, le personnage perdrait de sa crédibilité. Quand on lit Néant, on ne s'attend pas à lire du politiquement correct.

Néant est à l'image de son protagoniste : sombre, obscure, torturé. Âmes sensibles s'abstenir car certaines descriptions de scènes peuvent choquer. Mais Néant fait parti des livres que j'apprécie car ce sont des livres qui font réagir et réfléchir. J'avoue que je dois avoir un côté masochiste pour avoir achevé ma lecture. Néant ne correspond pas aux personnes qui veulent une lecture tranquille et paisible. Quand on rentre dans ce livre, c'est pour aller dans un univers perturbant, dérangeant, choquant. Une chose est sûre : on aime ou on déteste Néant, mais il ne nous laisse pas indemne une fois la dernière page tournée…
Lien : https://desplumesetdeslivres..