AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Néant (7)

Je vis dans une ville réputée bourgeoise et froide. Une agglomération criminogène. Une mégalopole à mi-chemin entre la montagne et la mer. Une ville de musées. Une immense nécropole. Un patrimoine architectural et historique au service de la dictature du paraître. Ici, les résidences portent les noms d'anciens racistes. Les hôpitaux ont des noms de saints. Les rues ont des noms d'illustres écrivains morts, d'hommes politiques ou de membres de l'élite mondiale. Plus haut taux de chômage, plus haut taux de suicides, plus haut taux d'accidents, plus haut taux d'homicides, plus haut taux de pauvreté, plus haut taux d'immigration, plus haut taux de prostitution, plus haut taux de plus haut taux.
Commenter  J’apprécie          130
Quand les pensées sont noires, les nuits sont blanches.
Commenter  J’apprécie          80
« Mon but dans la vie ? Trouver un but ! Celui qui me donnera l’envie de me lever chaque matin avec plaisir et qui me motivera à chaque infime seconde de mon éphémère existence. »
Commenter  J’apprécie          70
Marlon a un important Quotient Intellectuel et une très grande culture, ce qui le place en position de perpétuelle critique et le place en dépression par rapport à l’environnement qui l’entoure. Le sujet a du mal à intégrer, à vouloir s’adapter aux codes de la pensée commune. Il ne sent se sent pas à sa place et ne sait pas à quoi son existence se destine. D’après ces dires, il souhaite « ne pas être esclave toute sa vie pour toucher une ridicule retraite ? Il n’a pas accès aux hautes études qu’il souhaite à cause de la réalité économique et du prix excessif des grandes écoles actuelle. Le fait de haïr l’autorité et les ordres fait qu’il n’arrive pas à exploiter et à lettre en valeur ces réelles capacité dans des boulots en adéquation avec son niveau moyen de diplôme. Il est donc obsédé par la quête d’une échappatoire quelconque lui permettant d’échapper aux diverses contraintes imposées par notre société actuelle ? Sans péjorativité, on peut le qualifier d’inadapté social.
Commenter  J’apprécie          60
Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d'obtenir une somme d'argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s'en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel et atteint de la maladie de Diogène. Comment Marlon va-t-il pouvoir s'en sortir sans laisser de plumes ?

Néant est un livre nerveux, antisocial, violent et critique. Ecrit avant les attentats du 13 Novembre 2015, il relate les racines de la barbarie, ou comment des personnes innocentes se retrouvent embrigadées dans des organisations qui les poussent à commettre des attentats. Néant, refusé par les plus grandes maisons d'éditions car elles ont la merde aux miches, est une grosse claque dans la gueule du système.
Commenter  J’apprécie          60
"J’aime l’argent mais dans une certaine proportion : je ne vais pas lécher le cul d’un connard juste parce qu’il a une Rolex et un costard à 5000 boules. Certains ont du respect pour un type comme ça. D’autres, de la haine et de la jalousie. Moi je ne marche pas comme ça, petit."
Commenter  J’apprécie          30
Comment oublier le jour de sa mort ?

J’ai évidemment mis plusieurs réveils pour ne pas être à la bourre le jour de mon enterrement.

Ce jour-là, le ciel était couleur antigel, mais tout présageait à penser que le temps allait virer en une toile grise cadavérique de circonstance.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (40) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2868 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}