Critique de brigittelascombe

Attirée par l'originalité de la couverture qui m'a fait hésiter entre l'escalier du jardin de Guy Béart ouvert vers l'infini et un immense crane doté d'un tout petit cerveau ouvert lui sur une mégalomanie toute céleste, j'ai eu envie de découvrir cette Babel inconnue car revisitée par plusieurs Universitaires lors d'un colloque à Paris X Nanterre en 2OOO.
Cet ouvrage fort intéressant (dirigé par Sylvie Parizet maître de conférences) richement documenté et référencé est constitué de leurs onze textes qui mettent en rapport la vision de Babel d'un ou d'écrivains du XX° siècle (époque marquée par le totalitarisme) avec la pluralité des langues,la réputation de "ville maudite" et les enjeux politiques.
La chute de Babel ayant entrainé "la perte de la langue universelle" a influencé également une reconstruction symbolique de la tour mythique, elle a été le "nouveau départ d'échanges linguistiques mondiaux", certains comme Baudelaire l'ont intériorisée,elle a été suivie d' une "quête de l'identité collective perdue", elle a permis (ex en Amérique) en gommant les différences,l'avènement du dieu Dollar, elle est assimilable aux villes nouvelles où le sujet manipulé "est mis en prison dans un monde technologique".
Enjeux politiques,philosophiques,littéraires, plus que jamais l'emblème de Babel est celui du chaos.
Le poète et universitaire Adonis, musulman et exilé, interrogé sur son poème Babel à la vision apocalyptique ne dit-il pas l'avoir écrit juste avant les bombardements de Beyrouth?
Prémonition?