Critique de soff78

Après "Celle qui devint le soleil", suite et fin du dyptique de Shelly Parker-Chan : où la ténacité de la jeune Zhu, déguisée en homme pour accomplir son destin, se heurte à bien des obstacles, à la cruauté de la perte et à des ennemis vénéneux.

Sans en dévoiler trop, nous retrouvons Zhu et son armée de Turbans rouges, régnant sur le Sud de la Chine. le chemin jusqu'au pouvoir suprême est encore long et périlleux car elle n'est pas la seule à avoir le Mandat du ciel, indispensable pour montrer sur le trône impérial.

Ouyang, le général eunuque, cherche avant tout à venger la mort de son père. Si ses intérêts sont provisoirement les mêmes que ceux de Zhu pour monter vers la capitale, il ne joue que pour lui et n'hésitera devant aucun sacrifice.

Et puis, de nouveaux ennemis se lèvent, tous plus fourbes et avides de pouvoir les uns que les autres. Les alliances seront donc essentielles, fragiles voire incongrues. La course au trône suprême en vaut bien la peine.

Le second tome de cette saga est principalement tourné vers l'accession au trône. On est embarqué dans une véritable course contre la montre entre les différents protagonistes. Ceux-ci n'hésitent pas à fomenter les coups les plus retors et à diffuser les poisons les plus radicaux. Pas mal de violence donc, mais aussi une certaine philosophie liée à la culture chinoise. Les traditions sont très importantes, les codes en société très stricts, les paroles soupesées à l'extrême. On est presque dans un ballet. C'est parfois déroutant à lire, mais les scènes n'en sont que plus magnifiques.

Beaucoup de bons points pour cette saga en deux tomes (donc pas trop longue à lire 😉) dans la Chine médiévale. Un dépaysement garanti et un brin de fantastique pour une lecture captivante !