Critique de Morphil

J'ai appris l'existence de Dorothy Parker très récemment via France Inter qui recevait Nathalia Dontcheva pour le spectacle "Dorothy Parker ou excusez moi pour la poussière". Comme quoi il est simple de passer à côté de quelque chose d'essentiel.
Ses hymnes à la haine sont délicieusement venimeux. Écrit au vitriol, Dorothy nous livre une galerie de portraits, terriblement actuels, de ses contemporains subtilement fielleux dans lesquels on tremble de ce reconnaître. Et pan, on s'y retrouve, dès fois à cheval sur plusieurs de ces croquis, enfin moi, je m'y suis retrouvé avec une furieuse envie de disparaître sous une feuille de vigne (100 kg bien pesé, faut que je m'entraîne sérieusement). Chaque portrait est conclu par un fantasme ("ils aiment se faire photographier en équilibre sur un pied à l'extrême bord du grand canyon... Ah, si je pouvais être juste derrière, rien qu'une fois !").
Le pudding à l'arsenic d'Astérix et Cléopâtre est une douce pâtisserie pour salon de thé en comparaison.
Quelle claque ! Facile à lire, drôle pour qui aime l'humour décalé, caustique, je ne taris pas d'éloges pour un livre qui n'en livre presque pas. A lire, c'est jubilatoire.
J'entame avec gourmandise ses articles et chroniques.