Critique de EsseG71

C'est difficile de définir cet ouvrage : recueil de lettres (nouvelles ?), mais à partir d'expériences personnelles. 28 lettres que les auteurs écrivent à leur "moi" adolescent, pour revenir sur ce qui les a fait souffrir (harcèlement, phobie, complexes), et les engager à se battre parce que l'avenir en vaut la peine.
J'avoue ne pas connaitre toutes les signatures, j'ai donc fait quelques recherches. Toutes et tous ont en commun un engagement pour appeler à plus d'ouverture et de respect, par le biais des articles, des sketches ou des vidéos.
On sent parfois la commande, parce que des phrases reviennent dans plusieurs textes, et j'avais quelques a priori sur les signatures. J'ai été agréablement surprise, en particulier par la force du texte d'Ovidie. Bien sûr il faudra émettre quelques avertissements en prêtant ce livre aux élèves pour qu'ils ne soient pas choqués, ou peut-être pour qu'ils passent certains textes. Mais j'espère qu'il redonnera espoir aux jeunes qui se sentent mal dans leur peau ou sont victimes de malveillance.