ISBN : 2081428652
Éditeur : Flammarion (14/03/2018)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 35 notes)
Dans ces vingt-huit lettres, les auteurs s'écrivent à eux-mêmes, se confient et donnent des conseils à ceux qu'ils ont été. Tour à tour drôles, émouvantes, sérieuses, complices, elles ont toutes le même effet (et le même but) : s'accepter tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Et surtout avec bienveillance. Lettres de : Dedo - Titiou Lecoq - Rokhaya Diallo - Adrien Ménielle - Florence Porcel - Navie - Sophie Riche - FloBer - Océanerosemarie - Marion... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
eprisedeparoles
  21 janvier 2019
Lettres à l'ado que j'ai été est une jolie et riche entreprise, un recueil épistolaire doux et chaleureux, chapeauté par Jack Parker, auteure d'un premier ouvrage tout aussi bienveillant sur les menstruations. le livre, dont les droits d'auteurs sont reversés à l'association « Marion la main tendue » qui lutte contre le harcèlement scolaire, est un hymne à la tolérance qui ondule entre divers sentiments : tantôt élégiaques, tantôt amusantes, ces lettres prônent l'auto-dérision mais surtout la clémence et l'indulgence, dont peu font preuve pendant l'adolescence. Ces missives aux accents intimes embrassent un caractère universel et transgénérationnel, et viennent alors gratter la solitude que peut ou a pu ressentir le·a lecteur·rice. Pour autant, l'ouvrage n'est selon moi pas à lire sans interruption mais bien à parcourir de temps en temps, le délice y sera davantage perceptible et ne sera pas ébréché par une éventuelle lassitude qui peut gagner le·a lecteur·rice tant les témoignages se ressemblent (à juste titre). Si les tonalités des lettres sont singulières, les thèmes et mêmes certains propos sont répétitifs et cela peut malheureusement entacher la lecture. le plaisir est néanmoins bien présent, et le·a lecteur·rice devient vite complice de l'optimisme ambiant qui saura dessiner un sourire tendre rassurant sur leur visage.
Trollibi
  27 décembre 2018
« je tenais juste à te rappeler que vous vous fabriquez tous des images sociales et que la réalité de ce que vous vivez n'a pas grand-chose à voir avec ces fantasmes. » (Tito Lecoq)
Avec le recul, quel regard portons-nous sur notre adolescence ? Sur les problèmes que nous avons vécus à cette époque ? Sur cette envie d'être comme les autres ou d'être différent ? de se sentir accepté, aimé par ses paires tout en restant soi-même ? Et que reste-t-il de nous, adolescents, une fois arrivés à l'âge adulte ?
C'est le thème générique de ce recueil de lettres, écrites par 28 bloggers, youtubers, artistes français, sous la direction de Jack Parker qui signe la première lettre. Chacun·e s'adresse à lui·elle adolescent·e parfois avec humour, parfois de manière un peu brusque mais toujours avec un regard bienveillant envers cette image de leur passé.
En vrac, ce recueil traite de nombreux thèmes qui jalonnent l'adolescence : estime de soi, confiance en soi, sexualité, regard des autres, dévalorisation, harcèlement, poids de l'apparence physique, souci de perfection. Mais aussi : racisme, homosexualité, sexisme, deuil.
En lisant ces lettres, j'ai ri mais j'ai aussi pleuré car je me suis reconnue dans certaines. Et plus d'une fois, je me suis demandé ce que j'aurais écrit à mon moi adolescente. Aurais-je autant de bienveillance ? de l'amertume ? de la colère ? Je pense que je vais tenter l'exercice...
Si dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture de ce recueil, il y a tout de même deux petits bémols qui rendent la lecture, en une seule fois, de l'ensemble des 28 lettres un peu monotone.
D'une part, l'ensemble du recueil est un peu répétitif notamment parce que les thèmes varient peu (ce qui est normal…). Mais aussi (et peut-être n'est-ce pas le cas) parce que j'ai aussi eu l'impression qu'on avait proposé aux auteurs un canevas de départ sur lequel se calquer pour guider l'écriture (comme on peut en rencontrer lors d'atelier d'écriture par exemple) tant la structure de la majorité des lettres se ressemble.
D'autre part, à force de s'entendre répéter « Ce n'est pas grave si tout va mal, tu verras ce sera mieux après », une certaine litanie s'installe, c'est redondant. Et surtout, il m'est venu cette réflexion à l'esprit : c'est facile de le dire une fois qu'on a « réussi » dans la vie, qu'on est célèbre. Je me suis demandé si, en faisant faire l'exercice à de parfaits « inconnus », des quidams comme vous et moi, on en serait arrivé au même message plein d'espoir...
Il n'empêche, faire lire l'une ou l'autre de ces lettres à un·e adolescent·e qui se sent seul·e, mal dans sa peau, harcelé·e, en colère... peut sans aucun doute lui apporter un peu d'espoir ou un regard neuf sur ce qu'il·elle vit. L'objectif est surtout de les faire réfléchir sur le fait que l'adolescence n'est qu'une étape, pas toujours agréable, et que les erreurs et les doutes qui l'accompagnent construisent l'adulte que nous sommes.
Et surtout, surtout, il ne faut pas oublier d'être bienveillant et indulgent envers soi-même. Et c'est valable aussi pour les adultes que nous sommes : nous faisons trop souvent taire le moi enfant, le moi adolescent qui fait pourtant partie de nous, nous ne lui accordons que trop rarement la place qu'il mérite. Et pourtant, nous devrions plus souvent lui dire : « Je t'embrasse avec toute la tendresse que tu mérites et que je suis capable de te transmettre. » (Jack Parker)
PegPAL
  24 janvier 2019
Jack Parker, auteure et blogueuse, a choisi de s'adresser aux adolescents à travers ce recueil de lettres fictives et néanmoins autobiographiques. Pour ce faire, elle a eu une brillante idée : demander la coopération d'artistes bien connus des jeunes, grâce aux réseaux sociaux notamment. Humoristes, acteurs ou actrices, auteur·e·s, blogueurs et blogueuses se sont donc prêtés au jeu de la rédaction d'une lettre à leur « moi » adolescent. Exercice pas toujours facile, semble-t-il, au vu des souvenirs qui émergent deci-delà, des confidences, des réminiscences de douleurs, des passages à vides, des moments de rébellion, des conseils évoqués.
En tant que lecteur, on constate que les problématiques de ces célébrités alors âgées d'environ 13 à 17 ans sont les mêmes que les questionnements de nos ados actuels : l'amour et la découverte sexuelle, les relations familiales, la quête identitaire et parfois l'avenir professionnel. Mais avant tout, le mal être de ces jeunes, qu'il s'agisse de maltraitance et de harcèlement, de malaise dans son corps, du regard des autres sur soi, de clownerie ou de transparence pour s'adapter le plus possible à son milieu, ...
Pas une lettre ne déroge à l'idée sous-jacente, principale, de ce recueil : l'ado, malgré toutes les difficultés qu'il ressent à ce moment-là, malgré les épreuves qu'il traverse ou subit, doit apprendre à s'aimer. C'est le conseil fondamental qui ressort de cette lecture. Apprendre à être soi, à communiquer, à ne pas craindre les erreurs futures ni les éventuels échecs, accepter de déconstruire l'image que l'on veut montrer à son entourage pour mieux construire sa propre identité, savoir rester soi-même, agir avec bienveillance face à autrui. Surtout : s'accepter soi-même avant tout, avec ses quelques défauts et toutes ses qualités.
Les auteurs s'écrivant à eux-mêmes, les lettres offrent donc un tutoiement qui facilite grandement l'identification du lecteur à tel ou tel événement décrit. On sourit, on ressent l'émotion distillée, on se retrouve dans une évocation ou une autre. On verse dans la nostalgie. Et pourtant, ce recueil est une bouffée de tendresse et de joie que chacun veut transmettre à son « moi ado ».
Ce livre trouvera aisément sa place auprès des lycéens, certainement plus réceptifs aux problématiques évoquées. Il sera conseillé, non pas de lire le livre d'une traite, mais plutôt de grappiller les lettres par-ci par-là, de temps à autre, puisque les mêmes idées se suivent et se ressemblent un peu.
Il pourrait également être proposé à des jeunes de 3è en collège, notamment dans le cadre de la séquence en français autour de l'autobiographie et de l'écriture de soi. Attention toutefois : si certaines lettres ont été rédigées avec soin, d'autres en revanche usent d'un style « parlé » très familier, voire cru dans certains cas.
theannashaw
  30 avril 2018
J'avais vraiment très envie de découvrir cet ouvrage collectif publié par les éditions Flammarion et qui compte plusieurs textes de personnes dont j'admire le travail et l'engagement. Et parce que j'ai vraiment des copines au top j'ai eu la chance de recevoir cette ouvrage chez moi, offert par Flammarion sur le conseil d'une amie en stage chez eux. C'est donc grâce à elle que j'ai pu lire ce très joli recueil de lettres.
Sous l'impulsion de Jack Parker, l'auteur à succès du livre le grand mystère des règles, vingt-neufs personnalités issues de la communauté internet, auteurs, illustrateurs, scientifiques, humoristes et autres, s'adressent une lettre à eux-même adolescents pour y évoquer cette période charnière et difficile de la vie, ce qu'ils auraient aimé se dire et savoir à ce moment là, et faire le bilan de ce que leur adolescence a eu comme influence sur leur vie future.
J'ai été carrément séduite par ce recueil de textes tous plus forts et beaux les uns que les autres. Certains textes m'ont parlé plus que d'autres, certaines histoires ont trouvé un écho dans la mienne, certaines références culturelles sont aussi les miennes, certaines phrases et situations évoquées m'ont renvoyé à mes propres quatorze ans.
Je pense sincèrement que c'est un livre à mettre entre les mains du plus grand nombre d'adolescents possible pour leur rappeler que cette période souvent atroce mais néanmoins charnière de leur vie n'est qu'un passage, que ce qui leur paraît grave aujourd'hui le sera moins demain et surtout parce que ce livre diffuse des messages très forts qui détruisent encore des gens, brisent des vies et des familles aujourd'hui et pour lesquels ont ne fait rien.

Le premier sujet c'est bien sûr celui du harcèlement scolaire puisque les bénéfices de l'ouvrage seront reversés à une association qui lutte contre ce fléau. J'ai été à la fois bouleversée et choquée de voir que plus de la moitié des auteurs de ces lettres évoquent ce sujet, allant des simples moqueries en classe à des violences physiques, le tout dans l'indifférence la plus totale des autorités compétentes. Ce livre est donc à la fois un message d'espoir pour ceux que l'on harcèle et une prise à partie de ceux qui harcèlent et de ceux qui par leur absence de réactivité se rendent coupables de complicité.
Mais ce n'est pas le seul sujet important évoqué. Les différents auteurs de ce livre évoquent également les drames familiaux, le sexe sans tabous, la dépression, le suicide, l'égalité homme/femmes. Autant de sujets centraux dans la vie des adolescents, autant de questions que l'on se pose à cette époque et dont les réponses peuvent totalement modifier la personne que nous allons devenir.
J'ai ri souvent parce que la plupart des auteurs se parlent avec ce mélange de tendresse et d'autodérision que l'on a toujours en repensant à l'adolescent, au style improbable que l'on avait alors, etc. Et j'ai pleuré aussi, j'ai été bouleversée par certaines histoires, par l'évocation de la détresse, de la solitude que l'on ressent parfois dans la période de grand changement qu'est l'adolescence.
Lettre à l'ado que j'ai été est un livre transgénérationnel pour dire aux adolescents d'aujourd'hui que la vie est dure mais qu'on s'en sort et pour rappeler aux adultes le chemin parcouru, les échecs et les victoires passées. Il n'y a que de l'amour et de la bienveillance dans ce recueil dont le message universel est avant tout d'apprendre à s'aimer soi-même.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
5BELIO
  21 janvier 2019
Dans ce livre, j'ai aimé la bienveillance et j'ai ressenti de l'émotion dans la façon dont les adolescents se jugent sévèrement. le thème abordé est surtout l'acceptation de soi-même pour affronter la vie future. Ce récit est construit sous forme de plusieurs nouvelles Les narrateurs font un retour en arrière pour se mettre à la place de l'adolescent qu'ils étaient. Il y a environ onze narrateurs. Dans le récit de Diglee, la narratrice utilise un langage courant et parfois familier. Il n'y a pas de dialogue entre elle et l'adolescente. Elle n'utilise pas beaucoup la description sauf pour parler de son physique. Diglee prend du recul par rapport à son adolescence pour mieux en parler. Je trouve que ce concept d'histoire est original. Les personnages sont attachants et peuvent être amusants. le livre fait réfléchir aux jugements que l'on porte sur soi-même, il fait comprendre qu'il est inutile de se juger si sévèrement. Dans ce livre, je trouve aussi que certaines histoires peuvent être fades ou ennuyeuses. Il n'y a pas d'action, ce qui peut parfois manquer au roman. Finalement, ce livre peut être touchant comme il peut être ennuyeux car les nouvelles sont répétitives et ont toujours le même sujet. Le déroulement de chaque nouvelle est toujours le même.
ChtitesLiseusesChtitesLiseuses   16 décembre 2018
Je pourrais aussi te mettre en garde contre certaines erreurs que tu commettras, ou certains mauvais choix, mais je pense qu'il vaut mieux que tu les fasses. C'est sans doute la meilleure façon d'apprendre. Et fais-moi confiance, tu ne vas pas cesser d'apprendre. Je me demande même si on fait autre chose que ça dans la vie.
P.113, une lettre soft... pas comme d'autres !
TrollibiTrollibi   26 décembre 2018
J’aimerais t’offrir le peu de sagesse que j’ai acquis ces dix-huit dernières années... mais non. Commets les erreurs que j’ai faites. Donne beaucoup trop de toi comme j’ai pu me perdre. Prends les mauvaises décisions que j’ai pu suivre. Ça te mènera là où je suis. C’est la bonne voie. (Florence PORCEL)
LineloLinelo   28 juillet 2018
Mais en attendant, justement, profite. De ces moments qui te paraissent difficiles et qui sont, avec le recul, l'insouciance la plus joyeuse que tu vivras !

L'adolescence, c'est un tiramisu au Nutella : sur le coup ça paraît cool, très vite ça pèse sur l'estomac, et après, avec le recul, on se dit que c'était quand même sympa et on a envie d'y regoûter.

Profite du temps que tu as en ce moment ! C'est ce qui va te manquer le plus par la suite.
BabelapachesBabelapaches   16 décembre 2018
Mais ose. Vraiment, la seule façon de rater à coup sûr, c'est de ne pas essayer. D'ailleurs, c'est valable pour tout : arrête d'être si prudent, arrête de ne tenter des trucs que si tu as l'assurance à 100% que tu vas réussir. C'est sûr, ça te donne l'impression de réussir tout ce que tu fais, mais ça te fait passer à côté de plein de trucs incroyables, juste par peur de l'échec. L'échec, c'est comme tout le reste : ça se gère, ça s'apprend, et plus tôt tu commences à apprendre, mieux c'est.
P. 142, Julien Ménielle
TrollibiTrollibi   24 décembre 2018
La bonne nouvelle, c’est qu’à peu près tous les objets qui te font rêver, tu vas les posséder pour de vrai. (...) La mauvaise nouvelle, c’est que rien de tout ça ne te rendra heureux. (Adrien MENIELLE)