ISBN : 2081428652
Éditeur : Flammarion (14/03/2018)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 15 notes)
Dans ces vingt-huit lettres, les auteurs s'écrivent à eux-mêmes, se confient et donnent des conseils à ceux qu'ils ont été. Tour à tour drôles, émouvantes, sérieuses, complices, elles ont toutes le même effet (et le même but) : s'accepter tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Et surtout avec bienveillance. Lettres de : Dedo - Titiou Lecoq - Rokhaya Diallo - Adrien Ménielle - Florence Porcel - Navie - Sophie Riche - FloBer - Océanerosemarie - Marion... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
CDILouiseM
  14 août 2018
C'est difficile de définir cet ouvrage : recueil de lettres (nouvelles ?), mais à partir d'expériences personnelles. 28 lettres que les auteurs écrivent à leur "moi" adolescent, pour revenir sur ce qui les a fait souffrir (harcèlement, phobie, complexes), et les engager à se battre parce que l'avenir en vaut la peine.
J'avoue ne pas connaitre toutes les signatures, j'ai donc fait quelques recherches. Toutes et tous ont en commun un engagement pour appeler à plus d'ouverture et de respect, par le biais des articles, des sketches ou des vidéos.
On sent parfois la commande, parce que des phrases reviennent dans plusieurs textes, et j'avais quelques a priori sur les signatures. J'ai été agréablement surprise, en particulier par la force du texte d'Ovidie. Bien sûr il faudra émettre quelques avertissements en prêtant ce livre aux élèves pour qu'ils ne soient pas choqués, ou peut-être pour qu'ils passent certains textes. Mais j'espère qu'il redonnera espoir aux jeunes qui se sentent mal dans leur peau ou sont victimes de malveillance.
EsseG71
  13 août 2018
cdiwallon
  09 août 2018
Dans cet ouvrage, 28 auteurs écrivent à l'adolescent qu'il/elle a été. Ils ont à peu près la trentaine et s'adresse tous à des adolescents de 14-15 ans ; une manière de revenir sur des questions de société, des non dits. En ligne de mire, le harcèlement scolaire, que l'on se place du côté de l'harceleur ou de l'harcelé. Des histoires qui regorgent de conseils qui pourront répondre aux besoins des adolescents. Mais d'autres thématiques sont évoqués, tels que la timidité, le rapport hommes femmes, la tentative de suicide, la sexualité. le conseil peut-être à donner à nos adolescents : ne pas lire d'une traite l'histoire mais se focaliser sur les histoires qui seraient susceptibles de les intéresser. J'ai peur que sinon ils se lassent vite ... de plus les références cités dans ce livre telles que "Retour vers le futur" nous parlent, mais il faudra que les ados se questionnent ... une façon peut-être de se rapprocher de leurs parents ou des adultes référents ? A voir ... (C. Soubic)
caro_albertini
  09 août 2018
theannashaw
  30 avril 2018
J'avais vraiment très envie de découvrir cet ouvrage collectif publié par les éditions Flammarion et qui compte plusieurs textes de personnes dont j'admire le travail et l'engagement. Et parce que j'ai vraiment des copines au top j'ai eu la chance de recevoir cette ouvrage chez moi, offert par Flammarion sur le conseil d'une amie en stage chez eux. C'est donc grâce à elle que j'ai pu lire ce très joli recueil de lettres.
Sous l'impulsion de Jack Parker, l'auteur à succès du livre le grand mystère des règles, vingt-neufs personnalités issues de la communauté internet, auteurs, illustrateurs, scientifiques, humoristes et autres, s'adressent une lettre à eux-même adolescents pour y évoquer cette période charnière et difficile de la vie, ce qu'ils auraient aimé se dire et savoir à ce moment là, et faire le bilan de ce que leur adolescence a eu comme influence sur leur vie future.
J'ai été carrément séduite par ce recueil de textes tous plus forts et beaux les uns que les autres. Certains textes m'ont parlé plus que d'autres, certaines histoires ont trouvé un écho dans la mienne, certaines références culturelles sont aussi les miennes, certaines phrases et situations évoquées m'ont renvoyé à mes propres quatorze ans.
Je pense sincèrement que c'est un livre à mettre entre les mains du plus grand nombre d'adolescents possible pour leur rappeler que cette période souvent atroce mais néanmoins charnière de leur vie n'est qu'un passage, que ce qui leur paraît grave aujourd'hui le sera moins demain et surtout parce que ce livre diffuse des messages très forts qui détruisent encore des gens, brisent des vies et des familles aujourd'hui et pour lesquels ont ne fait rien.

Le premier sujet c'est bien sûr celui du harcèlement scolaire puisque les bénéfices de l'ouvrage seront reversés à une association qui lutte contre ce fléau. J'ai été à la fois bouleversée et choquée de voir que plus de la moitié des auteurs de ces lettres évoquent ce sujet, allant des simples moqueries en classe à des violences physiques, le tout dans l'indifférence la plus totale des autorités compétentes. Ce livre est donc à la fois un message d'espoir pour ceux que l'on harcèle et une prise à partie de ceux qui harcèlent et de ceux qui par leur absence de réactivité se rendent coupables de complicité.
Mais ce n'est pas le seul sujet important évoqué. Les différents auteurs de ce livre évoquent également les drames familiaux, le sexe sans tabous, la dépression, le suicide, l'égalité homme/femmes. Autant de sujets centraux dans la vie des adolescents, autant de questions que l'on se pose à cette époque et dont les réponses peuvent totalement modifier la personne que nous allons devenir.
J'ai ri souvent parce que la plupart des auteurs se parlent avec ce mélange de tendresse et d'autodérision que l'on a toujours en repensant à l'adolescent, au style improbable que l'on avait alors, etc. Et j'ai pleuré aussi, j'ai été bouleversée par certaines histoires, par l'évocation de la détresse, de la solitude que l'on ressent parfois dans la période de grand changement qu'est l'adolescence.
Lettre à l'ado que j'ai été est un livre transgénérationnel pour dire aux adolescents d'aujourd'hui que la vie est dure mais qu'on s'en sort et pour rappeler aux adultes le chemin parcouru, les échecs et les victoires passées. Il n'y a que de l'amour et de la bienveillance dans ce recueil dont le message universel est avant tout d'apprendre à s'aimer soi-même.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
LineloLinelo   28 juillet 2018
Mais en attendant, justement, profite. De ces moments qui te paraissent difficiles et qui sont, avec le recul, l'insouciance la plus joyeuse que tu vivras !

L'adolescence, c'est un tiramisu au Nutella : sur le coup ça paraît cool, très vite ça pèse sur l'estomac, et après, avec le recul, on se dit que c'était quand même sympa et on a envie d'y regoûter.

Profite du temps que tu as en ce moment ! C'est ce qui va te manquer le plus par la suite.
LineloLinelo   28 juillet 2018
Tu vas avoir la chance extraordinaire de vivre d'une passion, celle de raconter des histoires. Et ce ne sont pas tes études qui te mettront sur cette voie. C'est ta curiosité. Continue à t'étonner, à jouer, et à t'intéresser à tout. Le seul temps qu'on perd c'est celui qu'on passe à faire ce qu'on n'aime pas.
LineloLinelo   28 juillet 2018
Et puisqu'on parle de sexe, je me permets un autre conseil : ça serait pas mal que tu apprennes avant tes trente ans à distinguer sexe et amour. Ce n'est pas parce qu'un garçon a trouvé ton clitoris qu'il faut emménager avec lui et aller acheter un canapé Ikea.
theannashawtheannashaw   30 avril 2018
Le monde est violent mais la vie est belle