ISBN : 2081428652
Éditeur : Flammarion (14/03/2018)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 23 notes)
Dans ces vingt-huit lettres, les auteurs s'écrivent à eux-mêmes, se confient et donnent des conseils à ceux qu'ils ont été. Tour à tour drôles, émouvantes, sérieuses, complices, elles ont toutes le même effet (et le même but) : s'accepter tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Et surtout avec bienveillance. Lettres de : Dedo - Titiou Lecoq - Rokhaya Diallo - Adrien Ménielle - Florence Porcel - Navie - Sophie Riche - FloBer - Océanerosemarie - Marion... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
AnitaConti56
  30 novembre 2018
"Lettres à l'ado que j'ai été", ce livre est écrit par 28 auteurs ! 28 lettres, 28 auteurs !
Dans ce livre, il n'y a pas vraiment de personnage principal, c'est chaque auteur, qui écrit à son passé. Dans chacune des lettres, l'écrivain est dans le futur , et parle à son passé. Il lui explique les erreurs à ne pas commettre, pour avoir une majorité, heureuse. Il s'écrit à lui même quand il était adolescent.
Ce livre m'a plu, il est surprenant mais il fait réfléchir. Quand on est un ado, on se dit... "Ah ! il ne faut pas que je fasse les mêmes erreurs" . On a l'impression que ces lettres nous sont adressées. Malgré la difficulté à rentrer dans les lettres et à comprendre ce type de livre, je le conseille parce qu'il est agréable à lire, et à vivre...
Mallia
theannashaw
  30 avril 2018
J'avais vraiment très envie de découvrir cet ouvrage collectif publié par les éditions Flammarion et qui compte plusieurs textes de personnes dont j'admire le travail et l'engagement. Et parce que j'ai vraiment des copines au top j'ai eu la chance de recevoir cette ouvrage chez moi, offert par Flammarion sur le conseil d'une amie en stage chez eux. C'est donc grâce à elle que j'ai pu lire ce très joli recueil de lettres.
Sous l'impulsion de Jack Parker, l'auteur à succès du livre le grand mystère des règles, vingt-neufs personnalités issues de la communauté internet, auteurs, illustrateurs, scientifiques, humoristes et autres, s'adressent une lettre à eux-même adolescents pour y évoquer cette période charnière et difficile de la vie, ce qu'ils auraient aimé se dire et savoir à ce moment là, et faire le bilan de ce que leur adolescence a eu comme influence sur leur vie future.
J'ai été carrément séduite par ce recueil de textes tous plus forts et beaux les uns que les autres. Certains textes m'ont parlé plus que d'autres, certaines histoires ont trouvé un écho dans la mienne, certaines références culturelles sont aussi les miennes, certaines phrases et situations évoquées m'ont renvoyé à mes propres quatorze ans.
Je pense sincèrement que c'est un livre à mettre entre les mains du plus grand nombre d'adolescents possible pour leur rappeler que cette période souvent atroce mais néanmoins charnière de leur vie n'est qu'un passage, que ce qui leur paraît grave aujourd'hui le sera moins demain et surtout parce que ce livre diffuse des messages très forts qui détruisent encore des gens, brisent des vies et des familles aujourd'hui et pour lesquels ont ne fait rien.

Le premier sujet c'est bien sûr celui du harcèlement scolaire puisque les bénéfices de l'ouvrage seront reversés à une association qui lutte contre ce fléau. J'ai été à la fois bouleversée et choquée de voir que plus de la moitié des auteurs de ces lettres évoquent ce sujet, allant des simples moqueries en classe à des violences physiques, le tout dans l'indifférence la plus totale des autorités compétentes. Ce livre est donc à la fois un message d'espoir pour ceux que l'on harcèle et une prise à partie de ceux qui harcèlent et de ceux qui par leur absence de réactivité se rendent coupables de complicité.
Mais ce n'est pas le seul sujet important évoqué. Les différents auteurs de ce livre évoquent également les drames familiaux, le sexe sans tabous, la dépression, le suicide, l'égalité homme/femmes. Autant de sujets centraux dans la vie des adolescents, autant de questions que l'on se pose à cette époque et dont les réponses peuvent totalement modifier la personne que nous allons devenir.
J'ai ri souvent parce que la plupart des auteurs se parlent avec ce mélange de tendresse et d'autodérision que l'on a toujours en repensant à l'adolescent, au style improbable que l'on avait alors, etc. Et j'ai pleuré aussi, j'ai été bouleversée par certaines histoires, par l'évocation de la détresse, de la solitude que l'on ressent parfois dans la période de grand changement qu'est l'adolescence.
Lettre à l'ado que j'ai été est un livre transgénérationnel pour dire aux adolescents d'aujourd'hui que la vie est dure mais qu'on s'en sort et pour rappeler aux adultes le chemin parcouru, les échecs et les victoires passées. Il n'y a que de l'amour et de la bienveillance dans ce recueil dont le message universel est avant tout d'apprendre à s'aimer soi-même.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
ChtitesLiseuses
  29 novembre 2018
J'ai trouvé ce livre très intéressant mais les sujets se répètent dans les textes qui sont envoyés à "leur moi" (harcèlement, phobies, conseils, avertissements...).
J'ai plus aimé les parties où les auteurs prévenaient "leur moi" des erreurs qu'ils ne voulaient pas (re)faire car ça donne une idée de ce qu'il ne faut pas faire pour que la vie soit plus agréable à vivre.
Il y a aussi quelques lettres qui sont plus drôles que les autres.
Je conseille ce livre pour les lecteurs qui ont le temps parce que ce n'est pas le genre de lecture que tout le monde aime.
Poniel
  22 avril 2018
Amusant au début, mais un peu répétitif au fur et à mesure.
Plusieurs auteurs sont dans la même tranche d'âge, et du coup on retrouve au fil des différentes lettres les mêmes références (principalement Retour vers le futur). Et puis le souci, c'est que l'on retrouve aussi les mêmes conseils donnés aux ados, les mêmes remarques "en fait, ces erreurs il faut que tu les fasses, donc je ne vais pas t'avertir, sinon on va changer le futur et tu ne seras pas ce que tu es aujourd'hui", voir les mêmes qualités à mettre en avant.
Bien sûr, quelques lettres sortent du lot et sont assez drôles, originales ou prenantes. Et puis cela fait réfléchir : A quel moment du passé on aimerait s'écrire, et qu'est-ce que l'on pourrait bien se dire ?
Sympa à découvrir, sans plus.
LFMADRID41
  25 novembre 2018
Dans ce recueil de 28 lettres bouleversantes, drôles, émouvantes, les auteurs écrivent et donnent des conseils à ceux qu'ils était avant : des adolescents... Ils ont tous le même but de s'accepter tels qu'ils sont, tels que nous sommes, sans nous prendre la tête avec nos défauts. Les auteurs conseillent non seulement eux-mêmes mais aussi les lecteurs.
J'ai adoré ce livre pas si long mais pas si court (la lecture peut durer entre deux jours à une semaine). Un bon livre plutôt philosophique que je conseille à des lecteurs encore enfants dans leur tête.
LFMADRID41LFMADRID41   25 novembre 2018
Ça vaut pour ton prof d'histoire qui a laissé cinq de tes camarades te déshabiller au fond de la classe, en plein milieu de son cours, parce que ta jupe avait été désignée comme une insulte au bon goût et qu'il fallait qu'on te la retire.
LineloLinelo   28 juillet 2018
Mais en attendant, justement, profite. De ces moments qui te paraissent difficiles et qui sont, avec le recul, l'insouciance la plus joyeuse que tu vivras !

L'adolescence, c'est un tiramisu au Nutella : sur le coup ça paraît cool, très vite ça pèse sur l'estomac, et après, avec le recul, on se dit que c'était quand même sympa et on a envie d'y regoûter.

Profite du temps que tu as en ce moment ! C'est ce qui va te manquer le plus par la suite.
LineloLinelo   28 juillet 2018
Tu vas avoir la chance extraordinaire de vivre d'une passion, celle de raconter des histoires. Et ce ne sont pas tes études qui te mettront sur cette voie. C'est ta curiosité. Continue à t'étonner, à jouer, et à t'intéresser à tout. Le seul temps qu'on perd c'est celui qu'on passe à faire ce qu'on n'aime pas.
LineloLinelo   28 juillet 2018
Et puisqu'on parle de sexe, je me permets un autre conseil : ça serait pas mal que tu apprennes avant tes trente ans à distinguer sexe et amour. Ce n'est pas parce qu'un garçon a trouvé ton clitoris qu'il faut emménager avec lui et aller acheter un canapé Ikea.
ChtitesLiseusesChtitesLiseuses   15 novembre 2018
Il est parti, alors tu vivras pour deux, tu vivras pour lui.