Critique de Salome20s

Comme son nom l'indique, Witch please est un grimoire en destination des sorcières (et des apprenties sorcières surtout) d'aujourd'hui. L'auteure ne ressemble ni à la Sorcière de l'Ouest ni à Baba Yaga et il est inutile de lui demander de voler sur un balais. Pro des réseaux sociaux et de l'ésotérisme avec un grand E, Jack Parker est une jeune femme épanouie dans son style de vie aussi mystérieux qu'attirant. Généreuse, elle partage ses savoirs et ses conseils en matière de magie, tout en nous invitant à repenser notre appartenance à l'univers.

En partant des bases élémentaires telles que l'utilisation d'un grimoire, la représentation culturelle des sorcières etc, l'auteure nous livre des connaissances ancestrales, mais remises au goût du jour ! On oublie les sacrifices animaliers (quelle horreur), les rituels sanglants à la gloire de Satan et autres potions empoisonnantes. L'heure est à la nature, à la symbolique et à l'intuition.

Très visuel, l'ouvrage se partage en plusieurs parties dans l'ordre de la connaissance à la pratique. Après la présentation de l'arsenal indispensable à toutes sorcières qui se respectent, Jack Parker nous explique avec beaucoup de clarté les rudiments de l'art ésotérique. Qu'est-ce qu'un sort ? Comment organiser un rituel ? Quels sont les différents Sabbats célébrés ? Toutes les grandes questions sont posées avec légèreté, à travers le partage d'un savoir-faire indéniable. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la mise en page de l'ouvrage, principalement sous forme de listes et de tableaux. On peut alors consulter le grimoire très rapidement et nous en servir comme un réel outil.

Très rapidement, on devient incollable sur l'utilisation des cristaux, sur la symbolique de la couleur de nos bougies, mais aussi sur les énergies animales et végétales. Dans un format condensé mais complet, l'auteure aborde toutes les dimensions de la pratique ésotérique. Divination, sortilège, rituels en tous genres… on a vite envie de mettre tout ça en pratique ! En suivant les conseils et les indications de Jack Parker dans un premier temps, on laisse petit à petit notre intuition guider notre propre magie…

Dans un style vintage nous rappelant les mouvements hippies des années 70, ce grimoire est à glisser malicieusement dans toutes les poches parfumées à l'encens. Jack Parker irradie de son aura envoutante à l'intérieur de ces pages, d'autant plus qu'elle a la délicatesse de décomplexer les apprenties sorcières fauchées. L'essence même de l'ouvrage nous montre en effet que la magie ne réside pas dans les objets hors de prix, mais bien à l'intérieur de nous même… (et dans les superbes illustrations de Diglee).