AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ikebukuro


Un vrai coup de coeur pour ce roman de Carolyn Parkhurst et la découverte d'un auteur à travers un livre brillant tant dans la construction que dans l'écriture. J'ai adoré cette histoire qui mélange habilement drame familial, enquête policière, questions sur la littérature et sur le déroulement d'une vie à travers les choix que l'on peut faire.

L'auteur a construit son roman en prenant le parti d'intercaler l'évolution littéraire de son héroïne Octovia Frost à travers les derniers chapitres de ses livres et les nouvelles fins qu'elle vient de proposer à son éditeur et les jours qui suivent l'arrestation de son fils pour le meurtre de Bettina sa petite amie. Un fils marqué par la perte accidentelle d'une petite soeur et d'un père quand il était enfant, un fils devenu rock star qu'elle n'a pas revu depuis des années et qu'elle ne connaît plus qu'à travers les magazines people et les chansons qu'il écrit. Un fils qui a coupé les ponts avec elle et qui refuse de la voir !

J'ai trouvé que tout au long du livre ces deux parties de complétaient et se répondaient constamment, l'une donnant des clés pour comprendre la relation mère fils, l'autre expliquant les choix littéraires d'Octavia. L'intrigue est prenante et les relations entre les personnages sont particulièrement intéressantes, le suspens est maintenu jusqu'à la fin même s'il n'y a pas vraiment d'enquête policière a proprement dit : pas d'inspecteur de police, d'interrogatoires, de procès... tout tourne autour des relations entre les personnages et l'importance de leur implication dans l'histoire. Tous sont attachants à leur manière, Milo le fils retrouvé, Joe l'ami d'enfance, Roland la "vieille" rock star père de substitution, Chloe la compagne de Joe qui sera là pour aider à recréer le lien entre Milo et sa mère, l'ombre de Bettina qui plane au-dessus du livre... tous ont leur rôle à jouer dans l'intrigue et tous ont su m'émouvoir chacun à leur façon.

J'ai aussi beaucoup aimé les chapitres qui nous présentent les livres d'Octovia avec leurs nouvelles fins. Je crois que ce sont des romans que j'aurai aimé lire et chacun à sa manière est une clé supplémentaire qui explique Octovia l'auteur et Octavia la mère. le drame qu'elle a vécu a constamment influencé son écriture et la fin dramatique de ses romans. Son désir de changer le cours des choses transparait à travers ce nouveau livre qui regroupe les nouvelles fins qu'elle souhaite donner à ses histoires. Mais peut-on vraiment changer le passé ? Comment ses lecteurs vont-ils accueillir ces nouvelles fins à des livres qu'ils ont aimé ? Ne vont-ils pas se sentir lésés par ces nouvelles versions ? Est-ce que j'aimerai que Jane Austen ait écrit deux fins à Orgueil et Préjugés ? Mon émotion serait-elle la même à la lecture d'un livre si l'auteur me donnait le choix entre deux conclusions ? Autant de questions sur la lecture et l'écriture que pose ce roman.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}