AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polarjazz


Glasgow métropole écossaise à 5h35 De Nantes en avion. le roman se déroule au mois de février 1973. La pluie, le vent glacial, la neige, climat extrême. On se réchauffe dans les pubs ; on y rencontre la pègre entre tradition et modernité. Depuis les années 50, le déclin économique, la désindustrialisation, le chômage ont plombé la ville. En fin observateur, Alan Parks, né en 1963, peint un Glasgow dominé par les gangs et où la police est gangrénée par une atmosphère délétère et les amitiés équivoques. La frontière entre le bien et le mal n'est jamais formellement identifiée.
Ce roman est le second volet des aventures de l'inspecteur Harry McCoy. La violence, il s'y est déjà frottée à de nombreuses reprises, déjà dans l'enfance, retiré à sa mère, il a été baladé de foyers en foyers et où les adultes ne sont pas toujours nobles. Cette fois, le meurtre a eu lieu au sommet d'un immeuble de bureaux en construction, un samedi soir, la période toujours la plus chargée. le portefeuille indique que la victime est le nouvel espoir du football. Il a été atrocement mutilé et une inscription sur le torse accentue le caractère pervers de l'auteur. McCoy est supervisé par l'inspecteur en chef Murray et secondé par un jeune bleu, Watson. Dès les premières heures de l'enquête, le tueur est connu. Son identité est révélé par le vieux Scobie, le parrain du Northside, accompagné de son avocat véreux. La victime était le petit ami de sa fille. Son nom est Connolly, un cinglé, depuis qu'il ne prend plus son traitement médical. Il fait une fixette sur la fille. Elle refuse la protection de la police. Elle ne risque rien ; elle s'inquiète plus pour son père qui l'avait renvoyé. Et en effet, le vieux Scobie est la seconde victime. Malgré l'héroïsme de Watson, le vieil homme meurt à l'hôpital.
Une seconde enquête empiète sur la première. Celui d'un suicide. Une coupure de presse le relie à son passé d'enfant abandonné. McCoy fait la rencontre d'un ancien psychiatre radié. Son truc, c'était la lobotomie.
McCoy louvoie donc entre ses amis délinquants et son job son job d'enquêteur. Franchira-t-il la ligne ?
Alan Parks sait cristalliser une atmosphère noire. Les dialogues sont convaincants. Un bon polar.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}