Critique de kik1917

Le parcours militant de Rosa Parks. L'auteure décrit de manière très vivante la ségrégation durant sa jeunesse, l'héritage esclavagiste encore si présent entre les deux guerres mondiales, le portrait d'une famille noire qui sait que pour survivre il ne faut pas répondre aux provocations mais sans cultiver un sentiment d'infériorité et finalement prête à se défendre si besoin. L'affaire des bus de Birmingham est racontée dans le détail. Derrière l'acte de révolte individuel toute une population rentre en résistance contre la ségrégation. C'est avant tout une aventure militante. La suite est moins intéressante le récit plus désincarné on retiendra que Rosa Parks pouvait comprendre les positions d'un Malcom X et porter un regard critique sur le rôle donné aux femmes dans le mouvement pour les droits civiques. (petite erreur de mémoire Joséphine Baker a pris la parole lors de la manifestation de 1963 à Washington).