AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Rosa Parks est un grand nom de la lutte contre la ségrégation. Revenue sur le devant de la scène aujourd'hui car elle a le double avantage d'être une femme (et c'est très politiquement correct aujourd'hui) et de ne pas être pasteur (tout ce qui est lié de près ou de loin à la religion est plutôt politiquement incorrect en ce moment). Je plaisante, mais c'est ce que l'on fait d'une personne, comment on décide de construire un héros ou une héroïne, de le ou la déboulonner quelques décennies plus tard, qui me rend sarcastique. le parcours de Rosa Parks est, lui, tout ce qu'il y a de plus respectable ou ce court récit est intéressant.
Certes, ce livre semble écrit principalement à partir des souvenirs de Rosa Parks, et qui dit souvenir dit réécriture de la réalité, pas la vérité. Rosa Parks fait de sa vie une histoire qui semble se dérouler avec beaucoup de logique, ce qui est, me semble-t-il, rarement le cas. Mais, une fois que l'on est conscient de cela, on peut se laisser emporter par le livre, apprendre beaucoup de choses sur le mouvement des droits civiques, sur ses origines et ses évolutions. C'est aussi très intéressant de voir tout ce que cette lutte a été, pas seulement la partie émergée de l'iceberg qu'a été ce fameux jour où Rosa Parks a décidé de ne pas céder sa place dans le bus. Car, même si elle dit que son geste n'a pas été prémédité, elle est une militante de longue date, et elle n'est pas la seule à avoir eu le courage de dire non, mais c'est elle qui a été choisie pour incarner cette bataille.
C'est donc un livre vraiment intéressant à la fois sur l'histoire un peu longue et sur l'envers du décor, raconté par une personne qui a participé à tout cela de très près. Un livre rapide mais facile à lire et vraiment instructif pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des spécialistes de ces questions.

P.S. : Les éditions Libertalia avaient permis le téléchargement gratuit de ce livre pendant le confinement du printemps dernier, qu'ils en soient remerciés.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}