AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 20 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Adrien Parlange propose de nouveau avec les éditions Albin Michel Jeunesse un livre d'artiste qui allie parfaitement texte image dans un format à l'italienne en accordéon. Un enfant chemine en parcours initiatique guidé subtilement par un serpent tortueux et sinueux qui guide le regard et l'itinérance du jeune garçon à travers la subtilité de la linogravure. Voyager avec ce grand serpent c'est prendre un bain graphique des plus forts et subtils.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Un album très graphique et touchant.
Un garçon se réveille et découvre la queue d'un serpent géant. Cela l'intrigue et il décide de la suivre. le long du chemin il rencontre des personnages, des animaux que le corps du serpent protège, rassemble, aide. Une histoire toute mignonne sur la solitude, l'amitié, l'entourage et l'entraide.
Graphiquement, les illustrations ont un côté "old school" , temps pour le trait que les couleurs. C'est frais, tendre, un brin suranné et particulièrement réussi.
Commenter  J’apprécie          90
La queue d'un énorme serpent intrigue un petit garçon qui décide d'aller jusqu'à la tête du reptile. Il lui faudra pour cela traverser différents paysages.

Les illustrations m'ont tout de suite attirée. Elles ont quelque chose de fascinant et de foisonnant. Les multiples détails ont tous leur importance et donnent encore plus de force à l'aboutissement de l'histoire. Histoire qui, d'ailleurs, est touchante, même si le cheminement peut paraître un peu long au début.

"Le grand serpent" d'Adrien Parlange est une jolie histoire d'amitié, pour apprendre à regarder les détails et à faire attention aux autres.
Commenter  J’apprécie          80
Un petit garçon découvre un matin, sous son oreiller, une queue de serpent. Poussé par la curiosité et non par la peur, il suit le corps infiniment long du reptile, quittant sa maison, son jardin et même sa ville.

Je pensais qu'il serait difficile pour Adrien Parlange de faire un album aussi réussi que "Le ruban". Pourtant, il réitère l'exploit avec "Le grand serpent", bien qu'il soit très différent. Son style est toujours aussi graphique, cette fois-ci il ne joue pas avec le signet mais avec le cadre de l'image (le serpent traverse tout le livre et se fiche bien des cadres). L'histoire est aussi soignée que les illustrations, ce long voyage éveille la curiosité du lecteur et le questionne. La fin donne envie de relire le livre en faisant plus attention à certains détails contenus dans les images.

"Le grand serpent" est un album bluffant, que j'ajoute à ma liste de coups de coeur !
Commenter  J’apprécie          32
Un grand serpent se faufile entre une volée d'oiseaux en 1ère de couverture.

Le jeu des silhouette est élégante, les teintes pastels suggèrent beaucoup de douceur là où la sauvagerie et la puissance seraient en vedette avec un grand boa interminable.



Ses contours sont rehaussés, comme avec un bas-relief égyptien, creusé dans la matière, la forme offre ainsi un chemin a parcourir avec le doigt pour l'enfant et une deuxième prise de contact avec nos sens, je le vois, je le touche.

Séduction douce de la matière, suggestion ludique du chemin avec le doigt, inspiration presque d'un livre pour le dodo par les tons de nuits et les petites étoiles.

L'autre album d'Adrien Parlange, " La chambre du roi" chez Albin Michel Jeunesse, jouait déja sur toutes ses délicieuses perspectives.

Qui de notre serpent?



Il viendra tirer un jeune dormeur du sommeil au petit matin.

Oui, chez lui, dans sa chambre.

Nous découvrirons en passant le décor de la maison, le serpent est partout.



La technique graphique utilisée par Parlange rappelle celle d'une impression par le biais d'un motif gravé, "les défauts d'impression" sur la page et sa couleur non uniformisée apporte une belle esthétique rétro.



Et bien, il n'y a plus qu'à suivre le chemin de corde reptilien sans trop se poser de questions et profiter de cette situation incongrue amusante.

Les décors qui dépassent largement ceux de la maison semblent un peu chahutés, même si tous les gens donnent l'impression de s'être accommodés du gros serpent.



Pris de curiosité, notre petit garçon est tout de même parti en escapade loin de chez lui.

Est-ce bien prudent?

Le chemin semble long et il agit sur le temps qui défile.



Avec cet improbable situation, l'auteur arrive à créer des temps d'émotions là où tout est doux car c'est certain, les jeunes lecteurs ne se verraient sûrement pas suivre ce serpent aussi loin des limites autorisées.



La fin est étonnante et très bien vu, nous serons également dans une expérience des sens avec la rencontre du grand serpent et ce n'est finalement pas effrayant mais au contraire singulier et chouette.

Vous comprendrez, chers jeunes lecteurs, en ouvrant ce livre et en allant lui caresser la tête.

Une belle surprise et un nouveau personnage sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre très beau graphiquement réussit avec très peu de chose à créer une vraie émotion chez les petits et les grands.
Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Tout est réussi dans cet album : le choix du format italien, le choix des illustrations qui ne sont pas banales, et l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}