Critique de BazaR

BazaR
04 novembre 2023
Déambulant dans une librairie, j'ai choisi ce titre un peu par hasard, en me basant sur la brève 4e de couverture (brèves, elles le sont de plus en plus souvent en BD, vous avez remarqué ?).
Eh bien le hasard a rudement bien fait les choses. J'adore ce contexte de fantasy de l'ombre, caché derrière ce début de XXe siècle.
Xavier Dorison et Joël Parnotte jouent avec les contrastes, entre une région parisienne couverte par les fumées crasseuses des cheminées d'usines qu'absorbe la boue du sol et le soleil de Provence, entre deux frères et une soeur indigents quoique fiers et une vieille dame au port aristocratique qui pourrait être la soeur de Mary Poppins, entre un Bien azurée et un Mal sale et couvert de rats.
Le contexte Bien propre contre Mal dégueu est assez classique, mais il porte des personnages principaux qui ont des personnalités marqués. J'apprécie bien évidemment plus le jeune Victor qui adore les sciences et adore lire. le dessin joue beaucoup sur ces fameux contrastes ville crasse contre mas provençal ensoleillé, pour notre plus grand plaisir.
Me voilà hameçonné, et je ne cherche pas à fuir.