Critique de bdelhausse

Dorison et Parnotte emmènent le lecteur dans une période trouble et troublée de l'Histoire de France et des religions. Nous sommes en 1535, c'est l'hiver. Et l'homme arrive au terme de plusieurs cheminements. C'est le moment de grands bouleversements.

La religion d'abord. C'est la Réforme. La bible ne doit plus s'écrire en latin, mais en français, disent les uns. Hérésie, crient les autres. A la cour du roi de France, les influences font basculer vers le latin et l'intransigeance à l'égard des Réformistes.

Ce conflit religieux se double d'une opposition d'hommes et de styles... pour savoir qui sera le maître d'armes du roi. Celui que le roi écoute et qui peut réclamer une faveur ultime.

Il faut bien avouer que depuis l'invention de l'arme à feu, on ne combat plus de la même manière. Querelle d'écoles, bagarre de styles. Il y a les nostalgiques, en faveur d'armes du passé. Et les progressistes, en faveur de nouvelles armes, de nouveaux styles. Hans Stalhoffer, fait partie des premiers, il a été le maître d'armes. Il manie l'épée, à deux mains. Suite à quelques "déconvenues", il a pris sa retraite, loin dans le Jura, à la frontière suisse. Mais son ennemi juré le Comte Maleztraza n'a pas mis fin à sa haine pour Stalhoffer. le tome débute d'ailleurs par un duel dans le passé, un affrontement fondateur de cette haine, entre Maleztraza et Stalhoffer.

Un bel exemple de ce conflit de styles. Stalhoffer avec une épée à deux mains... et Maleztraza avec une rapière. Une arme de bourgeois maniérés, une arme de faibles pour Stalhoffer.

Stalhoffer va être rejoint dans sa retraite par un vieil ami et son assistant qui souhaitent faire passer une bible en français en Suisse pour la faire éditer. La Suisse... l'El Dorado des libres penseurs. Stalhoffer accepte de les guider à travers les forêts et la neige vers la terre promise. Cette Suisse rêvée et qui signifie tant pour le trio va être difficile à rejoindre. Elle va constituer le point de mire. Vont-ils passer la frontière? Rien n'est moins sûr... car les trois compagnons vont rencontrer des contrebandiers opposés à la Réforme et Maleztraza va aussi débouler, avec ses hommes et sa haine viscérale des Réformistes et de Stalhoffer.

Le récit se transforme alors en un affrontement entre Stalhoffer et Maleztraza. Ce ressort de l'aventure est moins intéressant. Car il est prévisible et assez convenu. Il est de plus fort manichéen. Bons, méchants, etc. Cela dit, Dorison est un orfèvre et il s'y entend bien à distiller le suspense. le récit est pesé, millimétré pour faire durer... même si on n'a que peu de doutes sur la fin. Dorison est aidé par Parnotte qui fait des prouesses au dessin (et à la mise en couleur, qui est impeccable) afin de magnifier le scénario.