Critique de cdiJeanProuve

Je vais présenter ma critique littéraire du recueil de nouvelles "DANS LES CORDES", écrit par Fred Paronuzzi. Ce livre aborde le thème du sport.
Ce recueil regroupe plusieurs nouvelles plus ou moins intéressantes sur le thème du sport, certaines nouvelles présentes dans ce roman dégagent une véritable émotion que ce soit une morale ou de nombreux sentiments envers le lecteur. Dans presque chaque nouvelle, les personnages sont vite attachants ce qui est primordial pour des nouvelles si courtes. J'ai particulièrement apprécié ces oeuvres, car presque chaque nouvelle dévoile une émotion différente. Une nouvelle m'est restée plus en mémoire car elle parle tout simplement de deux personnes pratiquant le ski, racontant de leur ascension à leur descente, jusque à ce qu'à la fin, la narratrice dévoile pour dernière phrase suite à l'insulte d'un skieur : "Non monsieur pas malade, juste un peu désavantagé : on n'a qu'une paire d'yeux pour quatre skis. Mais vous n'imaginez pas, à cet instant, à quel point on s'en fiche !". C'est un exemple parmi tant d'autres car dans ce roman, nous trouvons des personnes handicapés pratiquant le sport et également des personnes vivant dans un milieu défavorisé n'ayant que le sport comme échappatoire. Nous pouvons également trouver des personnes aliénées suite à leur pratique du sport ...
En revanche, certaines nouvelles m'ont parues inintéressantes car trop courtes, ne dévoilant aucune émotion, sentiment malgré le sérieux que j'y ai apporté pendant la lecture.
J'ai trouvé ce livre très abordable niveau vocabulaire et construction du récit, je n'ai eu aucune difficulté de compréhension.
Pour conclure, ce livre m'a fait réfléchir, car il parle d'un thème humain qu'est le sport. Ce livre nous transporte dans ce côté humain au travers de morales, frustrations mais aussi de joie et colères. Cette oeuvre est donc très riche et n'est pas du tout pénible si l'on ne prend pas en compte les deux ou trois nouvelles inintéressantes. Je farderai donc un bon souvenir de ce roman !
VANDEKERCKHOVE CLEMENT