Critique de Crazynath

Apres un été 1783 pourri dû à l'éruption d'un volcan islandais, l'hiver 1784 est particulièrement terrible en Europe et en France. Alors que tout le monde attend le dégel avec impatience (nous sommes fin février), le cadavre dénudé d'une femme est découvert sous une pyramide de glace. Mandaté par son supérieur monsieur le Noir pour enquêter sur cette mort mystérieuse, Nicolas le Floch, commissaire au Chatelet, va être stupéfait devant la découverte qui l'attend : en effet, non seulement la jeune inconnue a été assassinée ( ce qui n'est pas une véritable surprise ), mais en plus, elle ressemble trait pour trait à la reine Marie-Antoinette.
Il va se lancer dans une enquête qui va se révéler bien plus nébuleuse que prévue. Nicolas va d'ailleurs aussi devoir prendre des gants car très vite des indices vont le faire cheminer vers l'entourage du duc d'Orléans (le futur Philippe Egalité).
Une enquête glaciale sur fond de grogne car on sent les prémisses de la Révolution. le peuple souffre, grogne et on ne voit pas trop comment Louis XVI va réussir à changer la vapeur (d'ailleurs, on sait bien ce qui va se passer dans 5 ans)
Comme d'habitude, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'entourage de Nicolas le Floch. Que ce soit Secmagus, monsieur de Noblecourt ou la cuisinière alsacienne Catherine, on ne peut que s'y attacher.
Jean-François Parot nous restitue avec beaucoup de talent le Paris de 1784, ses descriptions ne peuvent que nous ravir et nous plonger dans la passé.

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge Séries 2019