Critique de Sharon

C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver Nicolas le Floch et les siens pour une nouvelle enquête. Peu de temps s'est écoulé depuis L'année du volcan. Nous sommes plongés dès les premières pages dans un environnement extrêmement familier, pour ne pas dire familial. Il est très entouré par monsieur de Noblecourt, vieilli certes, mais plus que jamais heureux de profiter de chaque journée, par Bourdeau, son ami, par Aimée, son amante, par Secmagus. Et je n'ai garde d'oublier Pluton, le chien, et Mouchette, féline impériale.
Paris a à peine eu le temps de se remettre d'une année difficile que le froid est là, puis le dégel - et un cadavre. Dire que l'enquête s'annonce ardue est une évidence. Identifier la jeune morte, sosie de la reine ? Difficile. Trouver des témoins ? Délicat. Déterminer la cause de la mort ? Elle est imprécise.
Ce qui est sûr, en revanche, est l'hostilité grandissante envers la Cour, et plus particulièrement la reine. Les aristocrates qui attisaient la haine du peuple envers le roi n'avaient-ils pas conscience de se placer dans une fâcheuse position ? Non, tant ils paraissent certains de leur bon droit et de leur prérogative.
Bien que Nicolas le Floch soit dévoué à son roi, son attachement à la vieille cour est palpable - et ses regrets devant les dissimulations de la souveraine. Il a de plus en plus de mal à accepter que "la raison d'Etat" se substitue à la justice. Bourdeau, lui, gagné au théorie de Rousseau, est à la fois amer et combattif. Il est cependant toujours prêt à secourir son ami - et la "raison d'Etat" place trop souvent Nicolas dans des situations périlleuses.
La pyramide de glace est encore un volume réussi. Et l'affaire du collier approche dangereusement.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..