Critique de Crazynath

Cinquième aventure, ou plutôt cinquième enquête de Nicholas le Floch, commissaire au Chatelet. Celui que Louis XV appelait « le petit Ranreuil » est en train de chercher ses nouveaux repères après le décès de son Roi. En effet, qui dit changement à la tête du royaume dit changements dans les différentes institutions qui l'entourent. M Sartine qui va bientôt devenir Ministre de la Marine cède la place à monsieur le Noir. le moins que l'on puisse dire c'est que les premières rencontres avec son nouveau supérieur ne sont pas très convaincantes pour Nicolas le Floch.
C'est dans ce contexte que Ni colas , qui essaye de se ressourcer autant que possible grâce à son petit entourage qui s'est étoffé grâce à la présence de son fils, le jeune Louis, va être sollicité pour enquêter sur un curieux crime qui a eu lieu dans la maison du Duc de la Vrilliere, alias monsieur de Saint-Florentin. Une de ses femmes de chambres a été assassinée et le maitre d'hôtel blessé. Que s'est-il réellement passé ?
Une fois de plus, Jean-François Parot nous emmène faire un voyage dans le temps. L'enquête de Nicolas, même si elle est assez compliquée à suivre, il faut le reconnaitre, est finalement un sacré prétexte pour se plonger aux coeur des moeurs de cette période charnière de l'histoire. La royauté semble se fragiliser car Louis XVI qui a l'excuse la jeunesse, semble à la recherche de soutiens et de repères et n'est pour l'instant pas très convaincant dans son nouveau rôle. On assiste certes à un tourbillon de fêtes et de luxe, mais l'autre côté, on commence à sentir le mécontentement du peuple et les prémisses de ce qui va se passer dans une quinzaine d'années.

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019