Critique de CasusBelli

Je découvre Parot et Nicholas le Floch et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce premier épisode, j'aime l'histoire et les romans historiques ainsi que les enquêtes policières, les ingrédients étaient réunis pour une bonne lecture.
Le contexte proposé, soit 30 ans avant la révolution m'a permis de combler des lacunes, étant plus attiré par le premier empire ou le moyen-âge.
J'ai aimé l'emploi d'expressions de l'époque à dose homéopathique, ni trop ni pas assez et le plus souvent faciles à transposer, le style est agréable et les nombreuses descriptions s'intègrent bien dans le récit, le rythme est bon, il permet de s'installer dans l'histoire en s'imprégnant bien du contexte culturel et social de la période dans laquelle évolue notre jeune enquêteur.
Le plus à mon sens est que Nicholas le Floch est un personnage qui a beaucoup d'épaisseur, son histoire et ses états d'âmes font que l'on s'attache à lui sans difficultés, son apprentissage à la capitale est compliqué mais intéressant, en fait le tout est crédible et sans outrance, les us et coutumes de l'époque permettent au récit d'être assez aéré, moins centré sur l'enquête.
Ajoutons que le soin apporté aux personnages secondaires n'est pas négligé et alors nous avons tous les ingrédients pour qui aime les "romans policiers historiques", et ça tombe bien, c'est mon cas :)