Critique de Foxfire

Si je ne suis pas hostile au côté ludique des whodunit, ce n'est malgré tout pas ce que je préfère. Ce à quoi je suis la plus sensible dans un roman policier, c'est l'ambiance. C'est pour cela que je préfère de loin le roman noir au roman policier à énigme. C'est aussi pour ça que, lorsqu'il est réussi, un roman policier historique peut me séduire. Mission accomplie pour « l'énigme des Blancs-Manteaux », le roman de Parot m'a comblée.

Si l'intrigue est solide et plutôt bien ficelée, on sent bien tout au long du roman que ce qui intéresse l'auteur avant tout c'est la peinture du Paris pré-révolution de Louis XV. Et cette peinture est vraiment saisissante, l'immersion est totale, c'est un véritable voyage dans le temps que nous offre cette lecture. Parot a une formation d'historien et cela se voit. Son roman est très bien documenté et on découvre avec grand intérêt le fonctionnement judiciaire de l'époque. Cette véracité historique participe pleinement à l'ambiance prenante du récit mais cette immersion est également permise par l'écriture très séduisante de l'auteur. La plume de Parot est fluide et sautillante. Les descriptions sont très vivantes, et atteignent tout particulièrement des sommets dans les savoureuses descriptions culinaires. Lors de ces passages, on a l'impression de sentir le fumet des plats, on en a l'eau à la bouche et les papilles qui frémissent.

Par ailleurs, la galerie de personnages est aussi très réussie. Quelle que soit son importance, chacun des protagonistes est caractérisé avec soin. Les personnages sont vivants et pour certains très attachants.

Je me suis vraiment régalée avec cette « énigme des Blancs-Manteaux » et il n'est pas impossible que d'autres romans de la série viennent rejoindre ma PAL.