Critique de jollyroger1662

Cela faisait un moment que j’avais ce livre dans ma PAL, je le prenais le retournais et le reposais de crainte qu’il ne soit un peu trop ennuyeux par son côté historique. La Lecture Commune organisée par Coconut a donc été l’occasion de tenter l’expérience. Et autant couper court de suite au suspens, je ne regrette pas du tout bien au contraire.

Sur le plan historique, ce roman est extrêmement bien documenté. Nous suivons les traces de l’enquêteur dans un Paris du Siècle des Lumières sans que pour autant le livre ne sombre à aucun moment dans le didactique ou l’ennuyeux. Nous passons de la vie des Cours et de l’opulence de certaines tables à la misère des sans-le-sou obligés de voler de la viande sur des cadavres d’animaux abandonnés en passant par la case Maison Close. Nous croisons également des personnages bien réels tels que le lieutenant général de police Monsieur de Sartine.

L’enquête en elle-même, si elle reste classique, elle est malgré tout très efficace. Quant à l’enquêteur, s’il se retrouve dans ce poste presque par hasard, il n’en officie pas moins avec la plus grande application. En effet, Nicolas Le Floch est un orphelin qui a grandi à Guérande sous la protection d’un chanoine, Le Floch, et d’un parrain, le marquis de Ranreuil. Après des études de droit il devient clerc de notaire à Rennes. Jusqu’à ce que son parrain l’envoie à Paris auprès du Comte de Sartine, lieutenant général de police.

Une fois à Paris il se retrouve logé chez le commissaire Lardin. La maisonnée se compose également de la fille du commissaire, Marie, de Louise, la seconde femme, et de Catherine la cuisinière, avec laquelle Nicolas entretien d’excellentes relations (on pourra d’ailleurs remarquer tout au long du roman une grande place laissée à la nourriture et à la cuisine.).

Après un court séjour à Guérande suite au décès du chanoine, Nicolas revient à Paris où il apprend la disparition du commissaire et il se voit confier la direction de l’enquête par Monsieur de Sartine malgré son jeune âge et son inexpérience. Il est aidé dans sa tâche par un enquêteur plus âgé et aguerri, Bourdeau, et par le bourreau de Paris, Sanson. Rapidement les morts se succèdent et Nicolas lui-même se retrouve menacé, laissant penser à une affaire bien plus complexe qu’elle ne le paraissait de prime abord. Nicolas commet des erreurs dues à sa naïveté, à son inexpérience et son âge, mais apprend de celles-ci. Bourdeau lui sera d’un grand secours dans l’apprentissage de son métier. Nous voyons un personnage intelligent, ouvert et attachant.

L’énigme des Blancs-Manteaux est le premier d’une série que je compte bien poursuivre.