AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phinette


En ce milieu du siècle des Lumières, Nicolas le Floch quitte sa Bretagne natale et arrive à Paris bien décidé à devenir enquêteur. Lettre de recommandation en poche, motivé et déterminé, il va vite apprendre à perdre sa naïveté et devra plonger à corps perdu dans la puanteur de la capitale, ses intrigues et ses faux-semblants.

A force d'en entendre parler et forte de ma récente curiosité pour les policiers historiques, je me suis lancé dans ce premier opus des enquêtes de Nicolas le Floch. Peut-être est-ce parce que j'en attendais beaucoup, mais malheureusement, j'ai été déçue…

Pour commencer, je n'ai pas été transportée par l'intrigue. Peu prenante et lente à démarrer, j'ai eu l'impression que ce tome servait moins à faire passer un bon moment au lecteur qu'à présenter les personnages et assoir la position du personnage principal. Lui-même par ailleurs imbu de sa personne et assez antipathique à mon sens.

L'autre point faible à mes yeux est l'écriture. L'auteur a pris le parti d'utiliser un vocabulaire d'époque, ce qui rend le style compliqué et le tout obscur par moments. Un comble, le style et le vocabulaire sont souvent plus complexes que ceux des grands auteurs de l'époque…

Et ce qui m'a fait arrêter en plein milieu c'est l'intervention du bourreau qui, dans la salle d'autopsie, décrit avec moult détails l'exécution par écartèlement d'un condamné dont les membres ne se détachaient pas et dont il fallut découper les ligaments… Rédhibitoire pour moi.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}