Critique de Lison50

Ce roman policier avait a priori tout pour me passionner : une ténébreuse intrigue policière aux méandres complexes mais à la narration claire, une plongée dans le Paris de 1761 avec ses personnages pittoresques, un contexte historique bien documenté, le tout raconté dans un beau français du XVIIIe siècle… Alors pourquoi ne l'ai-je donc lu qu'avec un intérêt poli ?

Probablement, l'étalage immodéré et un peu pédant d'un vocabulaire oublié (et si je tenais le fâcheux qui a décidé de placer les notes en fin d'ouvrage !) et les petites digressions encyclopédiques m'ont laissée à distance de l'histoire. Ensuite, ce Nicolas le Floch, si bien fait de sa personne, si vertueux, si perspicace (mais il faut le dire, un peu benêt pour ce qui le concerne personnellement), à l'ascension si aisée, en un mot si parfait est bien peu crédible et j'ai glissé dessus sans m'y attacher. Enfin, ce récit, malgré la complexité de l'intrigue et l'immersion dans un milieu interlope, reste somme toute assez lisse. En dehors d'une tentative d'assassinat, suivie de peu d'une agression en vue d'intimider Nicolas alors qu'il est à la merci du même méchant (cherchez l'erreur, mais il est vrai que le héros doit terminer son enquête et servir dans d'autres aventures), tout roule assez facilement pour notre débutant de policier et les plus roués ont la langue qui se délie bien vite devant lui sans même avoir besoin d'être soumis à la question ! Et je ne peux parler qu'à demi-mot de la révélation finale, mais il serait temps d'arrêter avec ce genre de cliché littéraire rebattu, prévisible et obsolète.

Quelques étoiles pour la reconstitution historique soignée, mais ce roman ne me donne pas envie de connaître la suite des aventures de Nicolas le Floch.